Grimsel - Gerstenegg : Foxie

View in other lang es - it

• Swisstopo - 37 - Brünigpass

5b > 4cA0

I    P1  E2

elevation min/max : 1800 m / 1950 m

Ouverture 1981, Claude et Yves Remy.
Rééquipement 2015.

description

Accès

En car ou en voiture : Meiringen >> Innertkirchen >> Grimselpass.
Parking 1 km avant le barrage du Räterichsbodensee (Chüenzentennlen, alt.1596m) ou au pied du barrage pour l'accès direct.

Pour l'approche, deux possibilités:
Du parking au pied du barrage du Räterichsbodensee prendre le sentier puis la pente herbeuse direction NW sur 400 m environ. On passe au pied de grandes dalles rocheuses peu inclinées jusqu'à un dièdre caractéristique.
On accède aussi au pied de ce dièdre depuis la sortie des voies du secteur Krümel par une sente qui descend vers le S sur 200 m environ.

Le départ se situe à gauche (S) d'un gros bloc au pied du grand dièdre peu pentu. Il y a deux voies de difficultés semblables : Alpiner Abstieg est celle de gauche toute en dalle, Foxie est celle de droite et elle comporte 9 longueurs bien équipées (spits), relais béton et sans problème d'itinéraire.

Escalade

L8 3c
L9 2c

Deux possibilités pour descendre:
en rappel : relais équipés dans la voie.
une sente descend vers le S puis le vers le SE où elle suit un petit cours d'eau. À l'endroit où il est canalisé, on passe alors au pied d'autres voies qui permettent de poursuivre l'escalade.

• Orientation E, en pleine saison, lorsqu'il fait chaud, préférer l'après-midi, lorsqu'il fait frais, préférer le matin.
  • Les passages en pure friction peuvent être déroutants, il y a un passage difficile dans la dernière longueur mais comme c'est bien équipé...
  • Dalle granitique lisse et peu inclinée, hormis quelques courtes variations plus raides.

Logement

• Hôtel Handeck : Demi-pension, dortoir, petit-déjeuner gargantuesque.
    Tél. +41(0)33 982 36 11
  • Bivouac possible dans le secteur mais discrétion de rigueur, car c'est interdit...

• 8 dégaines
  • corde 50 m ou 2×50 m si descente en rappel
  • une sangle au cas où...