Sentier hivernal Guttet Albinen : Promenade panoramique au-dessus de Leuk

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1300 m / 1550 m

height_diff: +215 m / -240 m

route_length: 5.0 km

Rating

Rating

T1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 273 - Montana
  • Swisstopo - 1287 - Sierre / Siders

Licence

Licence

description


Cette balade a tout son attrait en hiver par beau temps puisqu'elle se fait à pied sur neige damée par une route d'alpage en partie carrossable en été. Il faut compter entre 1h30 et 2h. C'est une marche familiale faisable avec un bâton, des bonnes chaussures imperméables et une luge si vous avez des enfants. Le panorama y est grandiose sur une bonne partie du parcours, les 2 villages valent également un détour pour leur patrimoine respectif. Retour au point de départ en bus LBB (se renseigner des horaires) ou faire le même chemin en retour (compter le même temps qu'à l'aller). Un balisage de panneaux rose évite de se perdre.

Montée

Le départ se fait du parking (gratuit) situé au-dessus du village de Guttet (alt. 1335m), à l'est du Tschuggen (rocher surmonté d'une grande croix métallique visible de loin). Une large piste damée monte en pente douce vers l'est. On a dès le départ une agréable vue sur les Alpes Valaisannes. A un carrefour laisser à droite la piste descendant vers Feschel et continuer l'ascension sur la gauche. Un peu plus loin, un virage en épingle à cheveux réoriente l'itinéraire vers l'ouest, le paysage côté sud se dégage encore plus vers le Bella Tola et la vallée du Rhône (bois de Finges), on pénètre ensuite en forêt durant un petit quart d'heure de marche avant une clairière à un virage offrant à nouveau un panorama direction Sierre. On arrive ensuite à un nouvel embranchement avec des panneaux, point culminant de la promenade (1550 m). Ignorer la trace qui grimpe à droite vers l'alpage d'Oberu (joli but de randonnée sportive en raquette) et rester plein ouest sur la même piste.

Descente

On arrive rapidement dans la forêt brûlée (incendie de Loèche d'août 2003) où la vision fantomatique de ces troncs calcinés est saisissante. Après quelques virages, le sentier contourne une avancée rocheuse puis regagne la forêt d'épicéa indemne (direction nord-ouest). On a de jolies dégagements sur les vires du Tschajetuhorn et du Trübelstock avant l'arrivée au-dessus d'Albinen (1300 m).

remarks

Les jeunes et les moins jeunes peuvent effectivement descendre en luge ou en bob une bonne partie du sentier mais ce n'est officiellement pas une piste pour cela, les bords du chemin ne sont pas sécurisés pour cette activité et on croise pas mal de promeneurs ainsi que de skieurs à peau de phoque alors prudence dans les virages.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es