Petit Roux : Arête E

D
5c
    III    P4

Premier parcours connu : le 16 octobre 2005 par Patrick Huber et Mathieu Olivier.

description

De la même trempe que la traversée Canard-Arias, avec en plus des vraies longueurs de grimpe en rocher correct (et une descente nettement moins casse-couille).

Approche 3h

Remonter le vallon de Lanchâtra, puis les côtes de la chèvre, en prenant en point de mire le gros surplomb jaune issu de l'arête. En ascendance à gauche, on arrive en bordure d'un couloir, qui longe le pilier de l'arête.

Voie 7h

Continuer en rive gauche du couloir par 2 ressauts rocheux, pour venir buter sous un mur. La dülfer à droite est tentante mais difficile à protéger. Nous avons longé l'arête à gauche, en prenant directement le petit surplomb (belle longueur, 4+ continu, 5+ un pas). Traverser le couloir, puis rejoindre le fil de l'arête par 2 belles longueurs un peu sur la gauche (4, puis 4+). On arrive au point 2805 m, où l'arête se couche, et se laisse deviner dans toute son ampleur (3 h).
Large au départ, l'arête s'affine jusqu'à devenir presque coupante au niveau du gendarme 2889, qui se désescalade. L'arête tourne ensuite au niveau d'une brèche. Rappel court (5 m) mais obligatoire (sur sangle, pour vous servir). Remontée en face (1 petite longueur de 4). Continuer sur le fil jusqu'à la jonction avec la branche qui remonte vers le sommet. Un beau dièdre (4+) permet de passer le dernier gendarme. Traverser à droite un peu sous le fil dans une zone de gneiss coupant et brinquebalant (pêteux), puis remonter sur le fil en ascendance à gauche (super pêteux). Continuer sur le fil (quelques pas de 4) jusqu'au sommet (4 h).

Descente 3h

Descendre vers la cime du pied de Barry par des rochers faciles, puis le sentier de crête jusqu'au Col de la Coche, et retour.

• L'arête se divise en 3 branches, sucessivement SE, NE puis E.