La Tournette - Falaise du Lars : Prestige

6c > 6b

A0    I    P1+

description

Se garer à l'église de Montmin.
Suivre l'itinéraire de La Tournette jusqu'à la sortie de la forêt.
Prendre ensuite une rivière asséchée par sa rive gauche en direction de l'évidente cascade.

Arriver au pied de la cascade et trouver les premiers spits sur une rampe à droite (rive gauche).
De là, la voie chemine entre les dalles et la cascade pendant 7 longueurs.

L1 6b+ Fissures, cheminée (redescendre de 2 m à gauche entre 2 dièdres au milieu) puis dalle, un coinceur peut être utile sur la fin.
L2 6a Dalle puis petit surplomb et vire herbeuse (lunules).
L3 6c/A0 Réta après une bonne fissure.
L4 5b En dalle et traversée sur la gauche.
L5 5b Traversée de la cascade (saut).
L6 6b+ Pas dur dans un petit bombé, après dalle.
L7 6a+ Dalle technique pour les pieds.

En rappels ou gagner le bas de la paroi en suivant le sentier partant sur la droite (désescalade d'une cheminée).

• Voie soutenue dans le 6, nombreux pas obligatoires et équipement aéré.
  • Prend peu le soleil : idéal quand il fait chaud !
  • Itinéraire magnifique sur du très bon rocher, ambiance entre canyon et grande voie ....

• Au 31 août 2009 : le premier goujon de L1 a sauté. Il devrait être possible de le remplacer par un friend 2 ou 3 (camalot 0,75 ou 2) mais la taille reste à confirmer. Quelques autres goujons de L1 et L2 sont endommagés, tout en restant clipables.

• Au 13 juillet 2016 : prendre no2 (pour remplacer le premier point), 0.75 (pour la traversée à gauche), 0.4 (pour la dalle finale), no1 (pour le moral dans la première renfrougne)
  • Avant dernier rappel : prévoir une cordelette pour passer dans l'arche et un mousqueton ... Sinon c'est chaud !
  • Possibilité d'un seul rappel pour arriver sur le relais de la traversée de la cascade : Attention nœuds en bout de corde.
  • Descente à pied rapide et facile, mais ne repasse pas au pied

Rappel de 50 m + 12/13 dégaines (grandes longueurs).
1 ou 2 coinceurs pour L1.