Gorges du Nan : Pastrou

5c > 5b

II    P2  E2

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

description

Approche # 30mn

De Cognin-les-Gorges, prendre la route des gorges du Nant (D22 vers Malleval). 1,2km après la sortie du dernier tunnel, repérer un petit muret (8m de long et 30cm de haut) de soutènement de la route, en aval de la route. Se garer à gauche sur l'unique place disponible (pas bien large mais on ne gène pas en se serrant bien). Le topo de Duhaut parle de la borne kilométrique numéro 18 pour trouver le départ, pas de bol elle n'existe plus.

10m après le muret, repérer une sente très raide qui pénètre dans les buis. Monter globalement tout droit dans un chaos de blocs en suivant le terrain le plus dégagé (cairns par endroit). Quand le terrain se raidit, repérer des points rouges de peinture sur le rocher. Arrivé à une première barre rocheuse, monter à gauche un raidillon sur 50m. Partir ensuite en oblique à droite (corde fixe dans un couloir en terre). Remonter le couloir sur ~15/20m. Le quitter 2m avant la fin de la corde fixe, sur une vire en rocher jaune à droite. Longer la falaise en suivant les points rouges jusqu'à remonter un autre couloir terreux. Ce couloir débouche sous une grande arche, c'est le début de la voie : "Pastrou" est peint en gros caractères rouges.

Voie # 3h

L1 4c 30m 4 pitons + 1 spit Remonter verticalement au-dessus du nom de la voie. Passer dans l'arche. Relais en place 10m plus haut sur la gauche.
L2 3b 30m 1 piton En oblique vers la droite dans des arbustes. Passer un relais de rappel et traverser encore à droite (1 piton) jusqu'à un petit arbre au début d'une grande vire. Relais sur l'arbre (quelques mètres à gauche de l'écaille).
L3 5c 25m 8 pitons Partir légèrement à droite sur l'énorme écaille (qui sonne creux - 2 pitons au dessus) puis monter en ascendance à gauche jusqu'à l'arbuste. Franchir le petit surplomb à droite de l'arbuste (1 pas de 5c bien protégé). Monter en tirant légèrement à droite (5b). Relais en place à droite (3 points dont un goujon de 12).
L4 5a 30m 5 pitons Traverser à l'horizontale à gauche puis monter de quelques mètres dans un dièdre/écaille puis traverser de nouveau à gauche. Relais chainé sur 1 spit 8mm + 1 de 12mm (réchappe en rappels possible d'ici).
L5 4c 30m 3 pitons Traversée ascendante vers la gauche sur des écailles et blocs. Relais sur arbre + 1 spit.
L6 3b 20m 2 pitons Au-dessus du relais monter dans une gorge, sortir un peu à droite. Relais final sur arbre.

Descente # 45mn

Partir à gauche le long de la falaise puis suivre vers l'E par le sentier de crête (balisé en rouge).

SW, donc soleil assez tard.

• Câblés et sangles (relais sur arbre)
  • Quelques friends peuvent être utiles
  • Un marteau pour retaper les clous peut servir mais l'équipement se complète bien avec friends et cablés.
  • Vêtements rustiques et résistants pour l'approche