Pointe W de Darbon : Traversée E >> W

Pointe W de Darbon : Traversée E >> W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • Swisstopo - 1283 - Monthey West
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Download track as

Rating

AD-  
4c
    II    P3  E4 

heights

elevation min/max : 1206 m / 2030 m

height_diff: +850 m / -590 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

M. et P. Barone / M. Gavard / G. R. et A. Néplaz, en octobre 1938

description

Belle vue sur les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche. Jolie traversée alternant partie rocher et gazon. Des parties bien aériennes sur cette arête.

297285

Approche

L'approche depuis Bernex et la Fétuière remonte le vallon d'Ugine, d'abord en forêt par un très bon chemin raide mais efficace, puis à travers les larges alpages du vallon d'Oche. De manière générale, cette approche jusqu'aux chalets d'Oche est très fréquentée en été, ce qui n'est pas étonnant vu la beauté des lieux. On peut aussi prendre le chemin rive droite, beaucoup plus tranquille.

Des chalets d'Oche, prendre le fond du vallon (plat sur sa première partie) et prendre rapidement un sentier qui part sur la droite et se dirige ensuite vers le col des Portes d'Oche. Passer les lacs de la Case d'Oche (1750 m), quitter peu après le sentier et monter au NE, au mieux, dans de raides pentes d'herbes et d'éboulis jusqu'au pas de Darbon (1960 m).

Escalade

L1 IV- Du Pas de Darbon, attaquer par une fissure large, quelques pitons en place. III avec un ou 2 pas de IV. La fissure se transforme ensuite en cheminée moins raide. On peut faire relais au niveau d'un spit+maillon relié à un piton.
L2 III On suit ensuite une rampe un peu herbeuse jusqu'aux abords de la première brèche de l'arête. Relais à faire dans des blocs, une très veille cordelette en place.
L3 IV+ Passer la brèche (petit col), remonter une dalle couchée à droite jusqu'au pied d'une petite fissure qu'on remonte (1 piton après la difficulté) avant quelques gradins pour atteindre une pointe. Descendre à la deuxième brèche (sortie de la voie du Dièdre)

Suivre ensuite l'arête vers l'W en franchissant quelques brèches, jusqu'au sommet de la pointe W. On reste généralement sur le fil de l'arête ou sur le versant S. Quelques pitons et sangles en place.

Descente

297298

Descendre versant NW sur 5 m, en direction de l'arête qui mène à Pelluaz. On trouve le premier rappel (spit + piton + maillon, invisible du sommet). Faire un premier rappel de 20 m qui dépose sur une vaste rampe herbeuse. Il y a un relai à droite vers le haut de la rampe mais il vaut mieux poursuivre un peu (donc rappel de 35 m) vers le bas à gauche de la rampe pour trouver le deuxième relai sous un petit éperon déversant (deux spits + maillon). Rappel de 34 m en se décalant sur le côté en bas, plutôt 40 m en descendant tout droit. Poursuivre par l'arête herbeuse jusqu'au col de la Case d'Oche où l'on suit le chemin à droite qui ramène aux lacs de la Case d'Oche puis aux chalets d'Oche.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • sangles
  • quelques friends petits à moyens

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en