Villard-Notre-Dame : Les délices de Notre Dame

5c+ > 5b+A0

I    P1  E2

height_diff_access: 70 m

• Équipement : 1997 - Jean-Michel Cambon, Olivier Mansiot en 1997.
  • Rééquipement : fin août 2015 - Jean-Michel Cambon. Rajout de points réduisant la cotation obligatoire, déplacement du relai inconfortable.

description

Par le haut

Sur la route de Villard-Notre-Dame, dépasser le hameau du Creux. Dépasser également une première épingle avec une borne kilométrique jaune. S'arrêter à la seconde épingle, tournant vers la droite, petite borne blanche annotée 5 à l'extérieur de l'épingle.
La sente part en descendant dans l'extérieur du virage. Descendre jusqu'en haut de la cascade (cairns) par des prairies et quelques taillis (10min environ).
Traverser le torrent au niveau d'une belle vasque (une baignoire) juste en haut de la cascade.
Descendre en rappel rive droite par 5 rappels de 45 m sur relais chaînés récents (2015) + un dernier de 10 m (relai non chaîné). De manière générale, les rappels suivent Les Délices de Notre-Dame. Attention au 2e rappel, bien tirer à gauche et donc ne pas rejoindre le rappel avec beaucoup de sangles dans une dalle sous un petit surplomb et trop près de la cascade.

Par le bas 30-45min

Un accès est possible par le bas mais plus long. C'est utile si la route de Villard est fermée.
Du parking de la Cascade de la Pisse de Bourg d'Oisans : se rendre à la cascade, traverser le pont, puis 100 m plus loin, à droite, départ du sentier. Une fois qu'on a traversé le pont suspendu (ça bouge!), on monte 2 ou 3 lacets puis, lorsque le sentier part sur la gauche, on vire à droite et on arrive au pied de la voie en 2min.

L1 4c 15 m Dalles faciles, vers la droite puis à gauche.
L2 5b 20 m 7g Dalles vers la droite puis droit au-dessus.
L3 5c 35 m 10g Petit pilier délicat. Courte longueur.
L4 5b 20 m 6g Petit mur puis courte dalle.
L5 5b 35 m 9g Courte dalle. (L4 et L5 peuvent s'enchaîner)
L6 5b+ 35 m 8g 2 petits dièdres.
L7 5c+ 35 m 11g Dièdre peu raide mais un peu technique.
L8 5c+ 30 m 12g Court mur bien raide mais assez prisu, puis traversée à droite. Petit pilier raide puis dalles à gauche puis à droite.
L9 5b 35 m 9g Ressaut raide avec prises arrondies (5b+) puis dalle vers la droite 4c.
L10 5b 40 m 6g Dalles faciles puis court mur en 5b. Relai juste après ou 10 m plus loin sur 1 goujon (moins exposé pour se décorder).

• En haut de la cascade, 8 trous percés au niveau de la vasque permettent d'évaluer le débit et donc de connaître la probabilité d'avoir des longueurs mouillées ou de subir des embruns. En dessous de 5, pas de problème, à l'exception de la dernière longueur qui peut être mouillée, mais se contourne facilement par la gauche.
  • Chaud l'été, froid dès la mi-automne : la gorge, bien que plein S, est assez encaissée.