Triangle du Tacul : Goulotte des allemands

D+   4  M1    II

description

Triangle du Tacul

Depuis l'Aiguille du Midi, rejoindre le pied du refuge des Cosmiques, puis se diriger vers la partie droite du Triangle du Tacul. Laisser à droite la Chéré, la Perroux et le Temps est Assassin jusqu'à voir une goulotte s'amincissant fortement sur le haut.

L1 70° 60 m Glace généralement fournie.
L2 75/80° 60 m Quelques passages mixtes.
L3 85° 60 m Longueur clé, se protège avec friends sur fissures à droite et plus haut on trouve un piton main droite. Sur la fin de la longueur, un à deux pas délicats en mixte où l'on trouve une broche et sangle bloquée dans une fissure pour se protéger.
L4 15 m Courte longueur pour rejoindre le premier relais de rappel.

La voie se couche ensuite et suit plus ou moins le fil en mixte facile pour sortir en haut du triangle et au sommet du mont Blanc du Tacul.
Lorsque la voie est très fournie, on peut continuer L4 par la droite, grande dalle couchée rayée d'une fissure glacée, qui mène au sommet de la goulotte Chéré et ses relais de rappel spités.

• En rappel dans la voie, relais équipés sur pitons avec maillon ou cordelette à 55/60m.
  • En rejoignant la goulotte Chéré soit depuis L4 (bonnes conditions de glace requises), soit depuis le haut du Triangle du Tacul.
  • En sortant au sommet du Triangle, voire au sommet du Mont Blanc du Tacul, puis via la voie normale (attention au risque de crevasse, avalanche et chute de séracs).

• Cette goulotte est surtout à effectuer pour ses 4 premières longueurs, 200 m techniques en glace, neige et mixte.
  • Rarement en conditions de glace fournie. En conditions sèches, on peut considérer que certaines longueurs présentes des sections en M5.

• Un jeu de friends (C4 0.3 à 3, doubler le 1 et le 2 pour protéger efficacement L3) et un choix de câblés.
  • Deux à six broches selon la quantité de glace.
  • Cordes à double de 60 m (à moins d'être certain de sortir par la Chéré ou la voie normale du Tacul).