Presles - Fond du cirque : Absolue

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 700 m / 1200 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

TD  
6b > 6aA0

    I    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

Licence

description


Escalade soutenue dans la plupart des longueurs, principalement en fissure et cheminée sauf dans la première longueur. La voie étant récente, le rocher n'est pas patiné. L'équipement est bien rapproché. La voie étant relativement soutenue, un petit niveau 6a est conseillé même si les pas obligatoires sont peut-être seulement dans le 6a

365284

Approche # 2 possibilités

Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche. # 1h

Partir de la Cabane Café (ne pas se garer sur le parking même, reservé aux clients, mais un peu plus loin sur des places aménagées spécialement pour les grimpeurs), monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, on rejoins rapidement un cairn, prendre le sentier à droite qui monte en lacets (ligne générale = droit en haut puis oblique à droite) et va jusqu’au pied de la falaise.
(Le sentier est très bien tracé, et dans le doute repérer les branches sciées. Ne pas tenter de prendre des raccourcis, jungle de buis. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre.)
Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 20 minutes, la trace est encore bien marquée, on trouve quelques cordes fixes. Passer les départs de Même pas peur, Super crack et Serviteur du prophète. Nom vaguement écrit en bleu clair.

Par le haut, par les rappels de Torquemada, depuis le Charmeil. # 2h rappels inclus

Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon (panneau Adrien à droite). Se garer sur le parking aménagé juste avant la maison du gîte Entre Ciel et Pierres au bout de la route. Sur le sentier, deux enclos à passer : un avec un passage canadien, l'autre sans rien du tout. Passer la borne météo et le chalet sur la droite. Peu après, suivre, à gauche, la direction de Torquemada et Tatachat (triangle rouge, cairn et panneau).
Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis se sépare en deux (à droite Tatachat, à gauche Torquemada). Prendre à gauche et continuer à suivre les triangles rouges. Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Arrivé à une clôture avec barbelés, la suivre et la franchir lorsqu'elle fait un angle droit (passage aménagé). Remonter alors entre des mélèzes. Au niveau d'un arbre brisé, prendre sur la droite une sente descendante.
On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5m en contrebas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre (gros anneau métallique). Quatre rappels dans l'axe, dont deux partiellement en fil d'araignée (attention aux chutes de pierres sur les deux derniers rappels !).

Descendre ensuite le long de la paroi (à droite en regardant celle ci) pendant 20m. Nom de la voie écrit en bleu clair.

Voie

L'attaque de la voie se trouve au fond du cirque légèrement sur la partie droite (à une vingtaine de mètres sur la droite de l'arrivée des rappels de Torquemada). La première longueur est commune avec celle-ci sur quelques mètres et la laisse à droite pour revenir sur le relais de L1 commun aux deux voies.

L1 6a belle dalle compacte, escalade soutenue (variante à droite dans le dièdre, 5b, Torquemada)
L2 5c+ Ne pas traverser à gauche (Torquemada), ni à droite sous le toit (Désirée), monter tout droit, fissure bien prisue.
L3 6a fissure + passage de 2 petits bombés
L4 6b un devers en 6b en début de la longueur (passe en A0) suivi de fissures en 6a
L5 6b début de longueur en fissure déversante (6b continuité passe en A0), puis fissure (6a), puis encore un peu de dévers pour finir (6a+)
L6 5c+ magnifique cheminée de 30m, tout en coincement. petite traversé fine à la fin sur la gauche. Relais sur la gauche à la sortie.
L7 4 facile

Descente

  • En rappel dans Torquemada (4 rappels dans l'axe) si on venu par le bas.
  • A pied par le Pas du Ranc (long mais joli, 1h 30) si on est venu par le bas.
  • A pied vers le Charmeil, si on est venu par le haut.

gear

L’équipement et les cotations du topo HotRoc sont similaires aux autres voies récentes de Bruno Fara.
14 dégaines.

route_history

Equipement : Bruno Fara, 2005.

external_resources

Extrait de HotRoc
ABSOLUE… vous avez échappé à "dans le goujon tout est bon" (un peu long à écrire au pied !) finalement ce nom résume mieux la sensation que j’ai eu en terminant cette voie le mercredi 14 septembre…
Des questions se bousculaient… serais je de nouveau un soir assis sur un tas de corde au sommet de Presles avec cette sensation du travail terminé?
Ce jour là je doutais beaucoup… mais Der des Der aurait définitivement fermé la porte à un autre projet !Et puis avec les premiers compliments, mon égo me dit que je continuerai sans doute encore un peu!
Cette voie est elle "absolument" la plus belle du secteur ?
En tout cas la ligne, qui aurait pu largement être parcourue du bas est d’une logique ABSOLUE… Une critique donc aux "pseudos" défenseurs du terrain d'aventure… Agir serait certainement plus positif que de squatter les forums en gemissant :-))

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • ca
  • de
  • eu
  • en