Col des Écrins : Versant W

Col des Écrins : Versant W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: migmatite
configuration: corridor, face

quality: great

Download track as

Rating

PD-  
2
    II  X2    P2 
4.3 / E3
D+ / S5

heights

elevation min/max : 1713 m / 3367 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

route_length: 6.918 km

height_diff_difficulties: 260 m

difficulties_height: 3100 m

slope: 40-45°/160m + 45-50°/100m (55°)

Access

height_diff_access: 1400 m

orientations

E W S N

route_history

Première traversée datée : 12 juillet 1862 - Michel Croz, Peter Perren, Francis Fox Tuckett.

description

Le Col des Écrins est un point de passage entre la vallée du Vénéon et la Vallouise. Il est souvent utilisé pour gravir les sommets du Glacier Blanc : Barre et Dôme des Écrins, Roche Faurio. L'approche est plus longue que par le Pré de Mme Carle mais réduit les trajets en voiture en venant depuis Grenoble. C'est aussi un objectif intéressant en tant que tel.
Pour une descente à ski, surtout à vue lors d'un tour, la pente raide skiable est courte mais très exposée, avec souvent une mauvaise qualité de neige (transfo béton trafollée par les boulettes et les traces de pas). Ne pas hésiter à descendre à pied la pente exposée.

130383
A - Col des Écrins W
A - Col des Écrins W

Approche 4-5 h

De la Bérarde, prendre le sentier, juste après la chapelle (si déneigé), se trouvant en rive gauche du torrent des Étançons, partant vers le N en direction du Châtelleret et du Promontoire. Après avoir traversé le torrent de Bonne Pierre, quitter le vallon des Étançons vers 1870 m pour remonter à droite (E) le vallon de Bonne Pierre. Passer à proximité du point coté 2294 m. Sans neige, rejoindre l'imposante moraine et la remonter jusqu'à son terme (il y a quelques emplacements de bivouac par-ci, par-là). Avec de la neige, poursuivre par une petite combe, entre la moraine et le versant S de la Tête S de la Somme, qu'il faut suivre jusqu'à son terme (2900 m).
En hiver et au printemps par bon enneigement, il est également possible de monter directement sur le glacier de Bonne Pierre.

Montée

Poursuivre la montée jusque sur le glacier de Bonne Pierre et la base du versant W du Col des Écrins. Remonter les pentes neigeuses raides et exposées (barres rocheuses) sous le Col des Écrins (30/35°). Passer la rimaye à gauche de l’aplomb du col et contourner par la gauche les petites barres. Par une traversée ascendante vers la droite, gagner et gravir le couloir. Un câble, rive droite, permet de franchir facilement les dernières dizaines de mètres rocheux. Les années bien enneigées, le câble peut être sous la neige, et il faut dans ce cas remonter une goulotte à 50/55° maximum sur 50 m.

Descente

Suivre l'itinéraire de montée. La descente s'effectue soit en désescalade, soit en faisant des rappels sur les scellements du câble. Au bas des rappels, la pente est raide (45°) et exposée au-dessus de barres rocheuses. Descendre en traversant à droite (sens de la descente) pour contourner les barres rocheuses.

remarks

  • La difficulté à pied dépendra des possibilités d'utiliser le câble : de F à PD+ en fonction de l'enneigement enfouissant le câble.
  • L'exposition est forte au-dessus de barres rocheuses avec une pente à 45°.
  • La cotation à ski est donnée pour une descente depuis le pied de la goulotte finale (~3300m).
  • L'itinéraire est protégé du soleil par l'imposante face NW du Dôme des Écrins. Le soleil n'arrive que tardivement : fin septembre aux alentours de 13-14 h. Attention cependant aux pentes des Têtes de la Somme qui chauffent et coulent.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu