Grand Ferrand : Versant W par les Charances

Grand Ferrand : Versant W par les Charances

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

quality: medium

Download track as

Rating

F  
2
    II 
T5 

heights

elevation min/max : 1160 m / 2758 m

height_diff_up: 1600 m

route_length: 14.807 km

height_diff_difficulties: 450 m

orientations

E W S N

description

368442

Accès

En allant vers Tréminis, à Château Mea, contourner par la gauche (route principale) le village. À la sortie, ne pas traverser le torrent mais continuer tout droit, à l'Y suivant prendre à droite (La Chenal), carrefour suivant prendre la route forestière étroite et non goudronnée qui part à droite entre les deux maisons, se garer au bout au bord du torrent (panneau d'interdiction 300 m au-delà).

Montée

De la place de débardage (interdiction de circuler au-delà), poursuivre la route forestière qui part à droite jusqu'à la sortie de la forêt. Pour éviter la piste, il est aussi possible d'emprunter des chemins plus au N ou au S (rive droite de la combe de Maroure, en passant par la cabane forestière des Allières).
Vers 1550 m, cette piste forestière pénètre dans des alpages, la piste se rapproche du lit de la Maroure et va buter contre les falaises.

Un panneau endommagé indique "Source du Loup" vers le N ; suivre cette sente qui devient horizontale jusqu'à la source, située en contrebas du chemin et indiquée par un grand panneau de bois. 5 m plus loin que la source, prendre à droite une sente peu marquée au départ, qui serpente droit au-dessus de la source jusqu'à une faiblesse entre la barre rocheuse qui barre toute la face à droite et l'effondrement marquée qui domine la casse de Ferrand. La sente disparaît au-dessus de cette faiblesse située à 2000 m environ ; traverser en montant vers la droite (forte exposition au-dessus de la barre rocheuse), dans un mélange d'herbe et de pierres qui roulent, jusqu'à rejoindre le lit du torrent principal (un affluent à traverser d'abord).

Les choses sérieuses et ludiques commencent là. Par une succession de petits ressauts entre 1 et 5 m, souvent très raides, mais bien pourvus en prises et au rocher parfaitement sain, grâce au travail de l'eau, on s'élève jusque vers 2470 m. Sur la fin, le torrent est parfois comblé par quelques éboulis. Repérer au S un cairn sur l'épaule, le rejoindre par une traversée horizontale de 100 m dans les éboulis pour déboucher sur la ligne de crête principale séparant le Trièves du Dévoluy.
Les difficultés sont quasiment finies, par une traversée horizontale vers l'E dans les éboulis du versant S on rejoint la voie normale du Grand Ferrand (marques de peinture rouge), qui, par quelques gradins facile le long de la croupe E, rejoint le sommet.

Descente

Le retour par le même itinéraire est possible mais délicat ; il est plus sympathique et ce n'est pas beaucoup plus long de boucler par le col de la Croix.
Suivre le chemin de l'aller sur le bastion sommital, puis droit dans les éboulis, plein S, toujours plein S suivre de vagues traces de montons, rejoindre ainsi le col du Charnier, puis par le GR le lac du Lauzon, le col de la Croix, le col du Devès et de là, la voiture par un sentier balisé en jaune, qui au col part à droite.

remarks

  • W pour les difficultés, on monte donc à l'ombre, S et W à la descente
  • Les ressauts sont très courts avec des grandes terrasses, aucune impression de vide, exposition très faible en grimpant, protections très difficiles à mettre la roche étant très compacte
  • Hors sentier et escalade facile

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Casque pas inutile
  • Corde 10-15 m éventuellement pour une assurance à l'épaule d'une personne hésitante

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de