Presles - Grottes de Choranche : Digitibus

D+
5c+ > 5c+A0

I    P1

Ouverture de la voie originale le 30 Avril 1979 par F.Brumelots, S.Cavallini, B.Douillet, JM.Lang, O.Schulz et P.Sombardier.
Départ par la voie du "Dièdre" ouvert par Bernard Gravier en 1998.
Variante de sortie "Tom Tom" ouverte par Bernard Gravier en 2014.

description

La partie basse de Digitibus est une ex-voie mythique avec du 6c. La partie supérieure est d'un niveau plus abordable. La voie se parcourt habituellement sans la partie basse, en attaquant par la voie du "Dièdre" afin d'avoir une joli voie homogène dans le 5c.

"Digitibus" en vert

Rejoindre le pied de la paroi par un bon sentier qui part du parking des Grottes de Choranche. Longer le pied de la paroi vers l’E en direction du toit caractéristique du Fou qui repeint son plafond. Dépasser les secteurs de couenne, attaquer juste avant l'aplomb du grand toit du Fou qui repeint son plafond.
La première partie sous la vire emprunte non pas l'attaque originale (très difficile et non homogène par rapport au reste de la voie) mais un dièdre ouvert par Bernard Gravier en 1998 lors du rééquipement de la voie. Nom de la voie peint au départ.

Itinéraire

Voie du dièdre

L1 5a Dièdre de 25 m (relais facultatif en haut de celui-ci) puis gradins puis petit mur en 4 en rocher jaune crépi de micros- gouttes d'eau.
L1bis Liaison : traverser 65 m à gauche (vire facile) jusqu'à la troisième ligne de plaquettes dorées fixe 12, juste à droite d'un petit surplomb (nom de la voie peint en bleu).

Digitibus partie supérieure

L2 5c+ Dalle redressée (obligatoire mais bien protégé). Relais facultatif (non chaîné) à droite, sinon enchaîner avec L3 jusqu'au relais sous le toit (cf. croquis)
L3 5c Petite longueur oblique à gauche avec relais sous le toit. (Dans ce cas, on peut sauter le relais sous le toit et enchaîner la longueur suivante : 13 dégaines.)
L4 5c À gauche, puis droit en dalle puis à droite.
L5 5c+ Droit 5b, puis oblique à droite 5c, puis droit 5c+. (coté 6a par certains)
L6 5c+ Oblique à droite. Plusieurs traversées délicates et obligatoires, puis dièdre vertical 5c. À la sortie du dièdre, contourner un bloc instable par la gauche.

Variante de sortie Tom Tom

L6 5b Au dernier relais de Digitibus, monter tout droit (3 points) et obliquer rapidement à gauche en traversée, on coupe la dernière longueur de Labyrinthe pour faire relais sur une plateforme au milieu des buis.
L7 5c La deuxième et dernière longueur est courte, elle emprunte une belle fissure pas très commode puis aboutit à un relais final dix mètres à gauche du rappel de Labyrinthe.

Trois possibilités :

• Du relais sommital, traverser 35 m à droite et descendre au départ du 1er rappel. Le relais est peu visible, en contrebas d'un promontoire rocheux.
R1 25 m
R2 40 m Un point à mousquetonner 4 m avant le relais pour ne pas être déporté dans le vide à gauche.
R3 46 m Entièrement en fil d'araignée jusqu'à la vire.
R4 35 m Le relais est sur un arbre.
  • Du relais sommital, on peut aussi sortir sur le plateau. Marcher 15 m vers l'E puis, au lieu de descendre au départ du 1er rappel, suivre vers le haut le panneau "Le Charmeil" et monter par des barreaux et cordes fixes. Inversement, on peut accéder à la voie à partir du plateau de cette manière.

• Du relais sommital, traverser 5 m à gauche en direction du premier relais d'une ligne de rappel récente.

R1 48 m Arrivée sur le relais R4.
R2 46 m Arrivée sur la vire intermédiaire.
R3 47 m Arrivée sur le chemin (attention à ne pas coincer le nœud dans une fissure juste sous la vire).

• Le pilier est au soleil une grande partie de la journée.