Tête de Lapras : Tour par le Couravou

PD
2 > 2

description

Du parking au fond de la combe du Loup, remonter au mieux dans le creux de la combe direction plein E. Laisser à main droite un gros mamelon herbeux vers 1600 m. On traverse un creux et le terrain n'est plus que tas de cailloux.
Toujours dans la même direction, jusqu'à buter contre des petites falaises. Les longer vers la gauche (l'éboulis est plus facile à remonter sur son bord droit).
Peu avant d'atteindre le fond du ravin, franchir la barre haute d'une quinzaine de mètres (on met les mains) puis rejoindre l'herbe et le fond du ravin que l'on remonte dans l'axe. 100 m plus haut un nouveau ressaut barre le couloir, on s'en échappe à droite dans une diagonale ascendante facile. Au sommet de cette diagonale, repartir en escalade sur 25 m de droite à gauche dans un ressaut couché (un piton orange en haut, un spit à la base).
On rejoint un couloir fait de marches qui repart à droite (ignorer la faille évidente à gauche), on en sort avant que le couloir ne bute sur une falaise par une nouvelle diagonale vers la gauche de 15 m (il y a peut-être 2 diagonales possibles), la sortie de la plus basse est exposée sur les aplats déversant, emplacement pour coinceurs au-dessus, puis terre et herbe. Et on reprend un second couloir parallèles au premier et lui aussi fait de marches d'escaliers (nouveau piton orange). On en sort de nouveau à gauche dans l'herbe puis sans trop monter on traverse sur une vague sente en direction du fond du vallon. Franchir le dernier ressaut 30 m au mieux, nombreuses traces de chamois, un piton orange vers le haut à bien chercher.
Encore quelques mètres et nous voila dans la combe de la Prison, paysage minéral au possible. L'escalade est finie.

Poursuivre vers le col à gauche, d'où on peut rejoindre aisément le Nid ou la Tête de Lapras par une faiblesse au centre de la ceinture rocheuse (itinéraire skieur)

Soit par le vallon du Mas, soit par la crête de Samaroux, vers 1700 m un sentier ramène au Pré Rond puis sans difficulté sur la piste forestière de la combe du Loup

• Orientation E majoritairement
  • On peut faire plus de dénivelé en gravissant l'un ou l'autre des sommets proches
  • Tout terrain majoritaire et quelques pas d'escalade peu raide mais la chute n'est pas souhaitable, pied sûr sur pente herbeuse.

• Corde 25 à 30 m, anneaux de sangles, dégaines, coinceurs, casque indispensable