Calanque de Sugiton - Le Socle de la Candelle : Mahavishnu

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

6b > 6aA0

I    P1

Ouverture : 1997 - Pierre Clarac, Marc Guiot.

description

Voie sportive bien équipée, homogène et athlétique, 3 longueurs dans le 6a avec une courte section plus dure (6b), puis sortie par le Temple ou la Civa. Au S donc au soleil et face à la mer : les Calanques en résumé !

Depuis la faculté de Luminy, rejoindre le Col de Sugiton, suivre la piste à niveau en direction du Socle de la Candelle puis emprunter le sentier longeant le bas de la paroi. S'arrêter au premier secteur face à la mer.

Mahavishnu est la première voie à droite [dos mer] du gros pin caractéristique [décapité] (à quelques mètres car juste au niveau du pin part une longueur en 7a).
Nom de la voie inscrit au pied

L1 6a 9 pts 35 m Raide et athlétique.
L2 5c 8 pts 30 m Fissure/dièdre esthétique en ascendance à droite (la voie Civa croise Mahavishnu dès le début de L2 puis continue en ascendance à droite). [Relai sur 1 Goujon + 1 piton]
L3 6b 11 pts 40 m Dalle avec une seule section dure un poil morpho.

On rejoint à cet endroit la voie du Temple. En remontant le couloir facile à gauche, on atteint un relais commun au Temple et à la Civa.

• Si l'on s'arrête à R3, il est possible de descendre en 2 rappels
  • Si l'on sort par le Temple ou la Civa, on remonte un peu jusqu'à croiser une sente que l'on suit vers la gauche (cairns) jusqu'au Couloir du Candelon, que l'on descend. Il est possible soit de descendre le couloir jusqu'en bas pour repasser au pied de la voie, soit de quitter le couloir à droite au niveau d'une petite aiguille pour revenir directement vers le Col du Sugiton.
  • Il est aussi possible d'enchaîner par une voie de la Candelle

• Le secteur est parfois très fréquenté, et les 3 voies (Civa, Temple et Mahavishnu) ont une longueur commune pour sortir en haut du socle. Les embouteillages sont donc fréquents.