Mont Tondu : Par le col des Chasseurs

PD

height_diff_up: 2050 m

description

Du refuge de Tré la Tête, suivre l'itinéraire d'accès au Conscrit (on passe le "mauvais pas", puis prendre pied sur le glacier de Tré la Tête: on le remonte en son centre (moraine) puis on tire progressivement à droite pour venir quasiment buter sous les séracs de Tré la Grande. Une centaine de mètres avant les séracs, repérer un cône d'éboulis raide, à droite d'une barre rocheuse au rocher blanchâtre. Le remonter sur 50 m (petite cheminée facile à la fin), puis prendre pied sur une vire horizontale qui va nous faire traverser toute la barre, jusqu'au-dessus des séracs, au milieu un passage sur des dalles humides réclame une bonne attention (exposition forte, passage le plus dur de la course). Au bout de la barre on prend pied dans une vaste combe que l'on remonte jusqu'au col des Chasseurs (sente, cairns).
On suit alors l'arête rocheuse et facile, un replat vient buter sur une partie plus raide; il faut grimper à gauche d'une petite barre de rocher blanc et traverser au-dessus de celle-ci pour cheminer ensuite en se tenant un peu plus versant "lac jovet" (rocher meilleur). On rejoint le fil de l'arête un peu avant un névé peu pentu, et on la suit facilement jusqu'au Pain de Sucre (3169 m).
De là, poursuivre alors l’arête menant au sommet lui-même (3196 m), arête d'abord assez effilée et aérienne, puis plus large avec de bons becquets (30min entre le pain de sucre et le sommet: PD- pour cette arête).

Rebrousser chemin jusqu'au débouché de la voie normale, puis s'engager SW dans un grand pierrier (itinéraire "ski de rando sur IGN"). Vers 2400 m tirer à gauche pour franchir une barre rocheuse (torrent), désescalade facile mais humide! Ensuite on rejoint les lacs Jovets, et par en passant par le refuge de la Balme le chemin de montée.

• Une traversée au début où faut pas "se la mettre !", puis l'arête terminale facile mais aérienne et étroite.
  • Très jolie boucle bien sauvage, si l'on excepte le départ sur chemin 4×4

Piolet, crampons, baudrier et corde selon son aisance et les conditions