Piz Badile : Arête N (Spigolo N)

View in other lang es - it

• Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 278 - Monte Disgrazia
  • Swisstopo - 1296 - Sciora

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D
4c > 4b

A0    III    P3

elevation min/max : 1904 m / 3305 m

• Ouverture : 4 août 1923 - W. Risch, A. Zürcher.
  • Première hivernale : 20 et 21 février 1965 - A. Anghileri, C. Ferrari, G. Negri.

description

Derrière le refuge Sasc Furä, suivre un sentier avec l'indication "Viäl", sporadiquement balisé en bleu-blanc jusqu'à la cote 2200. D'ici, poursuivre tout droit en montée vers le spigolo en suivant les cairns. Se diriger vers la base du col et remonter un passage plus raide sur du bon rocher (quelques pas d'escalade facile) jusqu'au point 2590 m. L'escalade commence ici.

Elle consiste à suivre l'arête au plus facile. Des relais équipés (gros anneaux ou spits avec maillon rapide) sont placés tous les 30/35 m.
Passage clef : au milieu de l'arête repérer un énorme toit surplombant. Ne pas le contourner par la gauche, mais passer en dessous par la droite, relayer sur son bord droit et remonter ensuite droit au-dessus vers l'arête une splendide dalle fissurée avec un premier pas 5a.
Sur la fin, l'arête se couche et on ne trouve plus d'équipement. Bien rester sur le fil de l'arête jusqu'à l'antécime qu'on peut alors contourner par la gauche en traversant une dalle peu priseuse à l'horizontale et ensuite sur une vire par du rocher facile.

• Il est possible de redescendre par la voie en rappel, mais ceci semble très très long et laborieux.
  • La descente par la voie normale italienne semble préférable :
    • S'engager versant S par un bon sentier, d'abord direction E, ensuite W jusqu'à un rappel de 25 m (ring).
    • À la base du rappel, partir à gauche dans un bon dièdre-cheminée en désescalade (rappel possible de 20 m).
    • Descendre un peu puis revenir à droite sur une bonne vire jusqu'à un ring.
    • Rappel de 45 m sur ce ring ou 2 rappels plus courts mais le second sur sangles.
    • On atteint une bonne vire qu'on suit sur la droite jusqu'à un bon ring.
    • Rappel de 60 m droit dans la cheminée en dessous ou 2 rappels de 30 m.
    • On atteint un bon chemin sur une vire qu'on suit sur la droite jusqu'aux cairns, d'où il faut remonter quelques mètres (marque rouge verticale) avant de redescendre jusqu'à une croix sur laquelle on fait un rappel de 30 m.
    • Suit un dernier rappel de 45/50 m sur ring jusque sur une pente de neige.
      Remarque : Les points de rappel sont marqués par des points rouges. / La plupart des rappels se désescaladent facilement. / Le croquis dans Plaisir Sud est le topo de descente le plus compréhensible.

Redescendre alors sur le refuge Gianetti.

De là, deux possibilités :

• Descendre vers le val Masino (2h00 à 2h30) et revenir au parking à Bondo à l'aide des transports en commun ou par taxi (le gardien de Gianetti organise le taxi ; compter 1h15 à 1h30 de route ; le taxi attend vers le pont à Bagni del Masino ; 150€ pour 2 pers. - 230€ pour 6 pers. : prix été 14).
  • Remonter vers le Passo Porcellizzo, redescendre (pierrier délicat ou névé) vers le bivouac Pedroni-Dal Prà, remonter à nouveau vers le Passo di Trubinasca, puis (câbles) redescendre encore une fois en traversée vers le refuge de Sasc Furä. Cheminement balisé en rouge et blanc jusqu'au Passo di Trubinasca puis en blanc et bleu. Long et délicat par endroits (compter 6 à 7 heures de retour).

• Sommet très pointu.... attention aux orages !!
  • Itinéraire très long : 1000 m d'escalade pour 750 m de dénivelé ! Une bonne condition physique ainsi qu'une maîtrise des manipulations de corde semblent nécessaires.
  • Itinéraire assez évident se déroulant sur un rocher extraordinaire.

Logement

• La cabane de Sasc Fura est à conseiller ! Accueil très sympathique, cuisine excellente, cadre formidable !
  • Bivouac Dal Prà sympa et équipé de couvertures et de matériel de cuisine : permet de couper le long retour en deux.

• Rappel de 50 m
  • Petit jeu de friends et de câblés
  • 6 dégaines
  • Pas mal d'équipement en place.
  • En début de saison, pour l'approche, des pentes de neige nécessitent en principe des crampons légers.