Weir : La Ligne Jaune (et Framboise)

D-
5c > 4c

description

Ce fut la première voie de Weir à rejoindre le sommet de la paroi. Une grande classique, avec un peu de mauvais rocher.

Weir - accès
La ligne jaune part dans le dièdre de droite

Du parking, prendre le sentier de randonnée à l'opposée de la clôture (balisage bleu), puis suivre le fléchage vers les secteurs Capitaine, & Ligne Jaune. Le départ se situe dans le grand dièdre très évasé et à droite d'une coulée de dalle, à droite du Dièdre jaune (5.11), à ne pas confondre!

L1 5.6 Remonter Le grand dièdre sur 40 m. Relais sur des blocs à droite (piton, arbre, à compléter).
L2 5.5 Des quelques variantes possibles, la plus belle consiste à revenir à gauche dans le dièdre et de traverser à droite une fois sous le mur vertical. Rester le plus haut sur la dalle jusqu'au pas descendant (physique) après un relais sur chaine. Relais sur spits au pied de la cheminée.
L3 5.7 contourner le petit toit couvert de lichens par la droite pour entrer dans la cheminée que l'on suit jusqu'en haut (mauvais rocher souvent humide). Relais sur arbre.

Par le sentier qui ramène au passage entre les secteurs 10 000 zoulous et Adagio ou en 2/3 rappels, le premier dans la cheminée puis un grand de 50 m dans ce même axe ou deux petits.

Prolongation : Framboise

Il est possible d'ajouter une belle longueur de fissure à ce parcours. Il s'agit du 5.9 de Framboise, belle fissure oblique. Cette ligne raye le mur dalleux situé à mi paroi sous la cheminée de sortie. Comme l'accès à cette vire est trop végétal, il est usuel de l'atteindre via les rappels de descente. On peut aussi l'atteindre du bas via 10 000 Zoulous (45 m, 5.10+ historique, micro friends très utiles).

L4 5.9 gravir la fissure à doigts (technique) et aller chercher le relais bolté de 10 000 Zoulous à droite sous le petit toît jaune.

• Exposé S-W à W, il doit y faire très chaud l'été mais c'est parfait pour l'automne.
  • Il est difficile de bien protéger la traversée dans L2 pour le second.