Pointe de Banc Plat (Montagne du Charbon) : Dalle du Planay

D+
5c > 5c

II    P2  E3

description

La dalle du Planay est une grande dalle calcaire de 160x160 m striée d'innombrables cannelures et qui se redresse progressivement jusqu'à la verticale.
Le rocher est adhérent et d'une grande qualité.

L’accès passe par le chalet du Planay. À partir des chalets, rejoindre une croupe herbeuse puis la remonter. On découvre alors une sente bien marquée qui s'enfonce dans un petit bois. On la suit au mieux, elle amène à moins de 50 m du point bas de la dalle. En ce point bas, on trouve une bonne terrasse d'où partent au moins 3 voies (spits, flèches et numérotation des voies à la peinture verte).

Voies

Il existe 7 ou 8 voies sur le site. Les voies sont numérotées.
Dalle et cannelures au RDV. On se méfiera des descriptions d'itinéraires anciens alors que les équipements en place concernent des tracés plus récents parfois plus difficiles : l'équipement permettant de passer au plus facile n'existe plus nécessairement.
Le rocher compact ne permet que très peu la pose de protection : conséquence, il faut faire confiance aux spits en place qui peuvent paraitre espacés (5-6 m) ou de qualité douteuse (cheville speleo de 8).

Voie no6 voie la plus à gauche des 3

• monter droit puis un peu à gauche 3 puis 4 (5 spits) R1 derrière un arbuste, 50m
  • Poursuivre droit (4 puis 5a) jusqu'à un vieux relais sur lunules (à ne pas prendre), poursuivre droit (5 max, 5 spits) R2 sur chaîne, 40m
  • Monter au-dessus en suivant la ligne de spits, légèrement à gauche puis tout droit (le 1er spit est bien visible, le 2e est caché mais on le trouve fort heureusement, 1 piton, puis un spit dans une grosse cannelure avant de sortir sur une terrasse, légère traversée pour atteindre le relais à droite, R3
Si l'on suit le "rééquipement"
  • Partir sur la gauche, un pas délicat en dalle (1 spit), en direction d'une sangle dans une lunule, prendre pied sur la vire, traverser sur la droite (spit au-dessus du surplomb à gauche de la grosse cannelure) et remonter la cannelure jusqu'à un bloc avec sangles et maillon (30 m). R4 ?
  • Poursuivre au mieux au-dessus et en tirant bien à droite pour trouver le dernier relais (25 m).
Si l'on suit le tracé originel

Traverser à l'horizontale à droit pour rejoindre un dièdre évident (facile mais expo). Remonter le dièdre au fond fissuré (protections sur coinceurs petits à moyens, lunule au sommet du dièdre visible) pour rejoindre une vire évidente. La suivre vers la droite sur 10 m environ jusqu'à son terminus. R4 à construire (coinceurs moyens et câblés). Partir sur un ou deux mètres à droite pour se mettre au pied d'une cannelure (un piton visible). La remonter (2 pitons) et au niveau d'un spit partir franchement à gauche vers une petit grotte et un arbuste. Juste derrière se trouve une grosse vire où l'on trouve un relais sur lunules équipé pour le rappel. R5 (à la descente, rappel de 40/45m jusqu'à R3)

Voie no8

• monter en diagonale vers la droite 3 puis 4 R1
  • Poursuivre droit (4 puis 5a) jusqu'à un relai R2.
  • Poursuivre droit puis en tirant un peu à droite pour escalader les cannelures les plus commodes (5) jusqu'à un relai sous les surplombs R3.
    Merci aux suivants de compléter la description, nous ne sommes pas montés plus haut

En rappels dans les voies (prévoir des anneaux pour rééquiper)

• Un coup de chapeau à Pierre Chapoutot pour avoir osé imaginer et réaliser le premier itinéraire complet dans cette face (Devil's tower).
  • Orientation SE à 1600 m avec un calcaire blanc de blanc de qualité exceptionnelle, ça peut faire très chaud au soleil. Les thermiques constituent alors souvent un rafraîchissement apprécié. Le soleil disparaît vers 16h.

• Coinceurs, gros friends éventuellement utiles pour le haut de la dalle (là où c'est le plus raide).

Il est difficile de trouver des informations fiables