Pointe Haute de Mary : Voie Normale

II  X2    P3  E3

elevation min/max : 1910 m / 3206 m

description

De Maljasset, prendre l'itinéraire du vallon de Mary. Au village, suivre la route vers l'église de Maurin, puis descendre vers l'Ubaye, que l'on traverse (Pont). Suivre ensuite la piste, qui remonte (2 ou 3 lacets) pour se perdre sur le plateau. Suivre le balisage "jaune-Rouge". Dépasser la bifurcation pour l'Aiguille Pierre André. Au niveau de la bergerie basse de Mary, on voit bien la Pointe Haute de Mary et le couloir (pierrier) d'accès. On doit pouvoir depuis ce point remonter vers le plateau de Tuissier. On peut également remonter jusqu'à la bergerie supérieure de Mary (bivouac possible en dépassant la bergerie d'environ 15 min). On ne voit plus depuis ce point le couloir d'accès.

Du plateau de Tuissier, se diriger vers le pierrier qui donne accès à la large brèche sur la droite du sommet (accès assez aisé par des sommets de moraines depuis la bergerie supérieure de Mary). Remonter le pierrier jusqu'au col. Traverser assez bas le couloir pour se trouver sur la rive droite orographique du pierrier (sa gauche en montant), de bien meilleure qualité. Mais cela reste un pierrier, prudence. Arriver au col, remonter sur une plate-forme juste au-dessus côté gauche en montant. Vue sur le vallon de Chabrière et de la Bouteille.

La voie démarre sur la droite de l'arête (couloir d'éboulis, un pas de 3a). Remonter l'arête au mieux, gravir une cheminée évidente (3b, 1 piton), et contourner quelques gendarmes et difficultés modérées par la gauche (évident). Après un collu, une dernière longueur (3c) conduit au sommet. Quasi pas de place au sommet, mais à un collu quelques mètres plus loin.

Par le même itinéraire. 1 rappel pour quitter le sommet (cordelette, maillon rapide), ensuite désescalade, et un autre rappel (cordelette, maillon rapide) pour descendre la fissure. Et encore un peu de désescalade facile pour rejoindre le col.
Descente du pierrier au mieux, et retour sur le GR pour rejoindre la vallée.

• La remontée du pierrier est assez fastidieuse en l'absence de neige. C'est plus agréable en fin de printemps, quand la neige est encore là (crampons nécessaires).
  • Itinéraire facile à protéger sur de nombreux becquets, en général solide.