Aiguilles de Travessani : 2ème aiguille - Aresta de l'ombra de la lluna

5c > 5c

III    P4

Alfred, Garriga, A G Picazo

description

Approche 45min/1h depuis le refuge

Même approche que pour les autres voies de l'aiguille. A la deuxième aiguille, on contourne son pied par l'W jusqu'à parvenir au point le plus bas de l'arête W. On remonte au pied de la facette de départ en passant entre deux gros blocs. Bonne terrasse herbeuse pour s'équiper. La voie démarre au pied d'un petit pilier sur la droite de la facette, lui-même situé à droite d'une cheminée inclinée à gauche et qui est bordée par des lichens jaunes sur son pan de gauche (le dessin du topo est relativement imprécis).

L1 V 50 m Attaquer par le système de fissures qui longent à droite le pilier, d'abord tout droit, puis par un crochet à droite pour éviter une zone surplombante. Au-dessus du surplomb, traverser franchement à gauche afin de prendre pied au sommet du pilier (V soutenu). Poursuivre tout droit dans des fissures (IV) jusqu'à un dièdre en rocher un peu délicat (V). Faire relais à la brèche où débouche le couloir d'attaque original.
L2 IV 40 m Suivre l'arête, d'abord horizontale par un terrain quelconque (pas de IV) puis franchir les différents ressauts. Faire relais à la brèche de la 1re tour.
L3 IV 25 m Poursuivre par l'arête. Relais dans la brèche entre la 2e et la 3e tour.
L4 V+ 50 m Partir à gauche pour prendre pied sur une terrasse carrée. Surmonter le ressaut par l'arête de droite (IV+) et déboucher sur une nouvelle terrasse. Remonter le dièdre évident qui lui fait suite, intégralement (V+ soutenu, quelques passages lichéneux et/ou avec des blocs douteux, pitons très utiles) et faire relais (emplacement difficile à trouver, pitons utiles) un peu plus haut que sa sortie, quand le terrain se couche à proximité du sommet.
L5 III Gagner le sommet ou traverser à niveau vers la gauche pour trouver le rappel de descente.

Du rappel (20 m), emprunter le couloir W pour passer au pied de la paroi (très pénible et parfois dangereux à cause des blocs, déconseillé à juste titre par le topo) si on y a laissé les sacs. Le mieux est de descendre par le couloir E., de traverser en courbe de niveau et de remonter entre la deuxième et la première aiguille pour revenir au pied de celle-ci ou de la deuxième.

Course en haute montagne et arête orientée W, prévoir les vêtements en conséquence.
Le parcours décrit est une combinaison de la voie originale (L. 2, 3, 4) et de la variante (L1) afin d'avoir le cheminement de la plus grande difficulté. Toutefois, en L4, la variante paraît préférable (une longueur de V).

Le rocher n'est pas toujours parfait, surtout sur les taillantes de l'arête.

Coinceurs et friends.
Pour L4 de la voie originale, prendre 4 pitons (2 universels courts et 2 cornières courtes).