Dent d'Orlu - Face SE : Assurance tout spit

TD-
6a > 5cA0

I    P1

Voie ouverte par Gérard Jalbert et son fils en 1991 puis rééquipée en 2000 par Gérard pouliquen.

description

Approche 40mns

Du parking du Bisp revenir sur la route direction Ax sur 30 m pour prendre une sente à droite (avant le Pont de Bisp). Suivre cette sente qui amène en 40 minutes au pied des voies (noms peints).

Itinéraire

L1 5b Dalle
L2 5b Dalle en ascendance constante vers la droite
L3 5b Longueur plus variée avec un pas pour entrer dans un dièdre
L4 5c+ Succession de ressauts raides mais prisus . Dégaines longues et/ou sangles utiles pour limiter le tirage.
L5 5c Passages en 5c
L6 6a Dalle en 6a puis gradins herbeux
L7 5c Dièdre avec un pas surplombant puis traversée. Ensemble assez soutenu.

On peut enchaîner sur les deux dernières longueurs de la voie du Lézard (relai 2 m à gauche de R7), ce qui permet de sortir au gros sapin bien visible depuis le parking. On a alors une très belle vue sur la Main, l'arête E et le dévaloir de la Ramonatxo.

L8 6a Surplomb en 6a puis dalle soutenue en 5c.
L9 5b Beau dièdre en 5b puis jardin jusqu'à un arbre avec sangles de relai.

Si le temps et surtout l’envie le permettent, il est possible de rejoindre le sommet de la dent, en marchant pendant 20 minutes dans les rhododendrons pour rejoindre l'itinéraire du pilier S. Il reste alors à gravir environ 10 longueurs (dont une en 6a) en passant par le sommet de la Main pour rejoindre l'arête E et le sommet.

En rappels dans la voie (relais constitués de deux anneaux) ou dans la voie I Cal Ana plus droite. puis sentier idem montée.

• Contrairement à des idées reçues, le gros sapin en haut de la voie n'est pas celui de la voie Ravier. Ce dernier était nettement plus à gauche dans la face et est mort depuis longtemps.

• 11 dégaines + relais
  • rappel de 90 m

Les croquis détaillées de la voie et des accès sont disponibles sur le site du CAF de l'Ariège.