Bric Bouchet : Arête SW "Voie Académique"

Bric Bouchet : Arête SW "Voie Académique"

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

AD-  
4b > 4a

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1850 m / 2998 m

height_diff: +1148 m / -1148 m

height_diff_difficulties: 375 m

difficulties_height: 2626 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : printemps 1904 - Ettore Canzio, Adolfo Hess, Adolfo et Linda KInd, du Club Alpin Académique Italien.

description

Voie assez aérienne et très esthétique, à l'escalade facile sur un très bon rocher compact, parfois un peu lichéneux.

Approche

De Valpréveyre, (parking au bout de la route - on a le Bric Bouchet en ligne de mire), remonter par un bon sentier le vallon du Bouchet, laisser à droite à la cote 2224 le sentier du col de Malaure, aller au col du Bouchet (2626 m) au pied de l'arête SW (voie Académique).

Voie

Du col, remonter les gradins en face S qui soutiennent l'arête sur 100 m de dénivelée environ (quelques pas d'escalade). À droite d'une raide face, remonter une évidente cheminée profonde repérable grâce à une tache rougeâtre dans une dalle juste au-dessus. La gravir jusqu'à son terme (30 m environ, 4a pénible, 1 friend vert coincé, facile à protéger) ou passer rapidement sur le fil du pilier aérien à sa droite (4b, 1 spit). Remonter des gradins herbeux mal protégeables puis remonter ensuite longuement au mieux sur le fil l'arête peu inclinée. Atteindre une brèche, rester en face SW, gravir quelques dalles puis un large couloir encaissé (quelques spits, 1 ou 2 pas de 4b évitables si on le souhaite) qui donne accès à des gradins herbeux orientés S qui mènent à l'antécime S.
Descendre sur une courte arête effilée très esthétique puis remonter vers le sommet par des dalles faciles (50 m) en suivant des points de peinture rouge (fin de la voie normale italienne)
Croix métallique au sommet.

Descente

Par la voie normale française (ronds de peinture blanche et quelques mousquetons à œil en place).
Du sommet, descendre 30 m les dalles sommitales en se tenant vraiment sur la droite de ces dernières (droite dans le sens de la descente). Gagner un système de vires assez raides herbeuses orientées W et repérer à droite un cairn. L'atteindre au mieux mais facilement et passer sous une zone de rochers surplombants par une large vire à large rebord. Traverser cette profonde vire (brèche) jusqu'à rejoindre l'arête N. Descendre cette arête rocheuse facile mais aérienne sur 50/60m de dénivelée (quelques pas de désescalade faciles) jusqu'au col séparant le Bric Bouchet de la pointe 2939.
Du col, descendre un raide couloir caillouteux (en neige jusqu'en juillet, piolet pouvant alors être utile). Rejoindre au bas du couloir vers 2750 m la sente qui vient du Rifugio Lago Verde et le col de Valpréveyre.
Descendre des pentes herbeuses parfois raides par cette sente et retrouver le sentier du col du Bouchet vers 2450 m, puis Valpréveyre.

Variante de descente : descendre par le balisage rouge de la voie normale italienne (chaînes en place dans les passages délicats), qui ramène directement au col Bouchet par le versant S.

remarks

  • Du col au sommet, 370 m dont 300 m proprement dit d'arête. Compter 2 à 3h depuis le col au sommet.
  • Terrain d'aventure (spits dans les pas les plus durs), protections faciles à poser.
  • Escalade facile (du 3 sur dalles peu inclinées, quelques pas de 4) mais un peu longue où on alterne l'escalade anneaux à la main et/ou quelques longueurs.
  • Descente : Bien repérer un gros cairn à droite des dalles (pas évident sur le coup !)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques dégaines, sangles grandes à moyennes, quelques coinceurs peuvent aider dans la cheminée de départ si on choisit cette option.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca