Grande Aiguille de la Bérarde : Arête NW

Grande Aiguille de la Bérarde : Arête NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Location

Rating

AD  
3c > 3c

    III    P4 

heights

elevation min/max : 1700 m / 3421 m

height_diff_up: 1700 m

height_diff_difficulties: 1000 m

orientations

E W S N

route_history

J. Guttin avec Casimir Rodier, le 28 août 1927.

description

Approche

Du parking de la Bérarde prendre le pont pour revenir en direction du camping. Au bout de 100 m, prendre le chemin de gauche (panneau "Aiguille de la Bérarde"). Après 400 m de traversée horizontale, le chemin se met à monter efficacement au milieu des barres. Après être sorti des vernes, vers 2200 m on accède à un petit replat herbeux sur lequel on trouve un gros cairn qui marque le début du chemin non tracé.
Suivre les cairns à droite (W), quelques montées et descentes mais globalement en légère ascendance. Le chemin traverse un ravin. Après celui-ci ne pas suivre les cairns qui partent horizontalement, mais monter fortement dans un pierrier et passer au mieux une barre. On retrouve un chemin cairné au sommet de la barre. Traverser Horizontalement à droite, passer un nouveau couloir en rocher péteux, puis traverser encore horizontalement (pierrier de rocher et terre rouge). On arrive enfin dans le grand cirque de la face N.
Continuer à traverser horizontalement, passer plutôt au-dessus des dalles de granit. Descendre dans le couloir de la face N (neige possible, point d'eau quand plus de neige dans le bas du couloir, attention aux chutes de pierres). On se trouve non loin de l'attaque des voies Chapoutot. Pour l'arête NW il faut continuer à traverser et passer sous l'éperon pour trouver l'attaque.

Itinéraire (arête NW)

Remonter un peu les pierriers en versant W de l'arête. On peut par exemple attaquer par des dalles au niveau d'un emplacement de bivouac, mais ça passe un peu partout. Rejoindre au mieux la crête de l'éperon (dalles, vires...). Suivre l'arête sur le fil (jamais très difficile), certains ressauts peuvent s'éviter par le flanc W, ou par le flanc E pour le dernier ressaut avant les gendarmes rouges. Gagner la brèche située au pied des gendarmes rouges.
Contourner ces raides gendarmes par une vire ascendante et tournante versant W jusqu'à arriver au-dessus d'un couloir. Deux possibilités:
+ accéder au couloir par un pas de désescalade pénible. Remonter le couloir par son fond ou les dalles sur la droite, puis tirer à droite pour rejoindre l'arête.
+ monter par des dalles fissurées pour rejoindre l'arête au niveau d'une brèche.

À ce niveau l'arête est plutôt horizontale mais assez déchiquetée. Traverser jusqu'à la brèche suivante en emprunter une vire assez gazeuse dans le flanc W. On passe ainsi sous "les Ciseaux" et on arrive à la "brèche de la petite Zsigmondy".
Poursuivre par le fil sur 10 m puis prendre la dalle inclinée sous un surplomb dans le flanc W (à droite, 1 piton). Poursuivre en ascendance à gauche vers un dièdre que l'on gravit. Au sommet du dièdre, une vire à gauche mène au pied d'une longue cheminée que l'on remonte jusqu'à l'arête. D'excellent jusqu'à maintenant le rocher devient complètement pourri.
Poursuivre sur l'arête jusqu'au prochain ressaut raide qui s'évite par un couloir en rocher pourri mais facile dans le flanc E. Gravir encore quelques 10aines de mètres dans le flancs E puis revenir le plus tôt possible sur l'arête pour trouver du rocher un peu meilleur. Poursuivre l'arête jusqu'au sommet.

Descente 3h

La descente se fait par la voie normale c.a.d. par l'éperon NNE. C'est une course de niveau F qui vous proposera 1000 m de rocher pourrave à descendre... Un vrai bonheur. Du sommet commencer par descendre quelques mètres dans les flanc E. Puis rejoindre rapidement l'arête NNE. Passer devant la sortie du couloir N. Désescalader en RESTANT sur l'arête NNE. Lorsque vous voyez enfin le vallon de descente avec au loin le chemin en zigzag et au milieu le rognon rocheux cote 2683 m sur l'IGN, on peut éviter un ressaut raide de l'arête par le petit cirque à l'E (pierrier infâme), mais vers l'altitude 2900 m il faudra rejoindre l'arête et la suivre jusqu'au gros mamelon que l'on descend jusqu'à une petite brèche. Rejoindre par un couloir les lacets du chemin bien visible et le prendre jusqu'à la Bérarde.

remarks

L'arête présente environ 1000 m d'escalade dans un niveau de difficulté de II à III avec 1 ou 2 coup de cul à IV (cheminée des gendarmes rouges et dalle de la petite Zsigmondy). Il y a par contre 2 km de développement. il ne faut pas s'endormir !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une attache de 20 m, quelques sangles et quelques friends jusqu'à 5cm d'ouverture. les coinceurs ne sont pas facile à poser...

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca