Gerbier : Coran Alternatif

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

TD+
6c > 6a+

Ouverture par J. Carles et F. Petiot en octobre 1986.

description

Du terminus de la route forestière qui part de Prélenfrey, continuer la piste au S jusqu'à la 1re épingle, suivre un peu la piste vers le N puis prendre à gauche un petit chemin qui monte aussi vers le N (sentier de la pierre des deux heures). Quand on rejoint le sentier du périmètre, monter vers la paroi. Juste au-dessus, la large fissure qui parcourt toute la paroi au fond du petit cirque (rampe d'herbe) est la voie des Chambériens (au N du bouclier, de la fissure en arc de cercle, de tangente).
Coran alternatif démarre sur le vague pilier 50 m au N des Chambériens, avec une vire qui le recoupe au bout de 45 m (de grands toits sont visibles à droite à 100 m de haut).

Itinéraire

L0 5b ou marche On peut soit accéder à cette vire à pied par la gauche, soit grimper une longueur de 45 m (jolie fissure en 5b à la fin, un piton et une lunule en place). R0 est un spit à droite.
L1 5c Légèrement à droite puis à gauche. Attention rocher demandant des précautions dans la deuxième moitié de la longueur.
L2 6b Partir à droite dans les spits, superbes écailles. Les pitons à gauche sont à la voie des écureuils.
L3 6b+ Des pas fins.
L4 6c puis 6a/b 1 pas délicat en dalle puis vers la gauche et au-dessus du surplomb.
L5 5c puis 4 Sous les toits à droite, puis fissure ascendante vers la gauche pour rejoindre une bonne vire.
L6 6b Attaquer 5 m à gauche, superbe fissure athlétique.
L7 1 pas 5c, puis 4c Belle fissure-cheminée au début, puis en restant à droite de la fissure.
L8 4c Traverser à droite, grimper une belle dalle en ascendance à droite puis traverser sur une vire.
L9 6a À droite du relais, belle fissure avec un peu de cheminée.

Si on descend en rappel, traverser à gauche (voir descente).

Pour sortir sur les arêtes :

L10 4 35 m, 1 piton

Il reste ensuite environ 100 m de dénivelé, terrain herbeux non aseptisé !

En rappels : de R9, traverser la vire à gauche sur 25 m puis trouver le départ des rappels 7 m en contrebas. Rappels sur chaînes, voir le schéma,
on rejoint R7 puis R6, R5 ; ensuite on descend dans l'axe ; dans la voie voisine.

Si on sort sur la crête, on peut soit traverser les arêtes vers le N (III) pour rejoindre la double brèche puis le chemin du Ranc des Agnelons, soit traverser les arêtes vers le S en passant par le sommet, le vallon des Fauges et le Pas de l'Oeille.

Du sommet des difficultés, comptez 2 h pour les rappels, 2 h 30 pour l'option Ranc des Agnelons, et 3 h pour l'option sommet pour rentrer au parking.

300 m où ça grimpe réellement, puis 100 m cools pour sortir aux arêtes.

La voie présente d'abord (L0 à L5) une escalade extérieure sur un très beau rocher, équipement très correct sur spits de 8mm ou pitons.

Ensuite (L6 à L9) l'escalade est en fissure, plus athlétique, équipement aéré sur pitons/spits avec quelques coinceurs à rajouter sous peine d'engagement plus ou moins important.

Quelques friends ou coinceurs moyens pour L0 et les dernières longueurs (en particulier friends no2 et 3 - taille Camalot)

Schémas de la voie sur Promogrimpe.