Pic de Jallouvre : Voie des Cristaux (Voie des Criquets)

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1550 m / 2408 m

height_diff_up: 400 m

height_diff_difficulties: 400 m

Rating

Rating

PD+  
4b > 4bA0

    I    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

Licence

description


Voie limite randonnée - escalade - alpinisme, qui permet d’accéder à l’arête des Bouquetins dont l’équipement a aussi été complété offrant ainsi un enchaînement initiatique à toutes les pratiques de l’alpinisme sur plus de 800m de dénivelé à travers bouquetins, gypaètes, et edelweiss dans un cadre sauvage et aérien.

Jallouvre : accès aux voies
Jallouvre : accès aux voies

Face S du Jallouvre
Face S du Jallouvre

Approche # 10 min

De la petite carrière adjacente à la seconde épingle à cheveux en versant S du Col de la Colombière, remonter une pente herbeuse. Cairns.
La voie démarre au sommet de la pente herbeuse, 10 mètres à gauche du ravinement de la carrière.

Itinéraire

L'itinéraire est assez évident, l'équipement en place aussi, par conséquent une description longueur par longueur est inutile. Les longueurs les plus faciles étant équipées, ne pas trouver de points signifie que l'on n'est plus dans la voie.

  • De l’attaque (nom peint en rouge "Les cristaux", mais presque effacé) s'élever par des dalles qui se couchent de plus en plus, ensemble de 3b sur 5 longueurs avec quelques pas de 4b max.

  • Puis marche de 15 minutes, en longeant l'évident système de dalle par la droite sans y monter! Suivre des cairns peu évidents, sauf le dernier, volumineux. Attention aux herbes glissantes au début du printemps. Retour possible en regagnant à droite le chemin vers le Col de la Colombière.

  • Au gros cairn, on attaque L5 et les suivantes, dans un système de cannelures inclinées à 50° ( 3ème degrés), de vires herbeuses, et de rares ressauts verticaux jusqu'au 4b.

  • La 15ème longueur est une section de marche qui mène sous un petit surplomb (en haut d'un raide couloir barré d'un bloc coincé) en 4b (3 mètres) marquant le début de la 16ème dernière superbe longueur dans des cannelures tortueuses. Les deux dernières longueurs sont évitables.

On arrive ainsi au câble de retour de la via ferrata, câble désinstallé en hiver.

On retrouve ici l’arête des Bouquetins marquée par un balisage rouge. Si l'on désire, on peut poursuivre par cette arête magnifique.

Descente

Le chemin de descente de la via ferrata nécessite beaucoup d'attention lorsque le câble est désinstallé, le rocher est par endroit patiné, des plaques de neige sont présentes encore au milieu du printemps selon les années.

remarks

  • Itinéraire d'ampleur (800m) si on l'enchaîne avec l'arête des Bouquetins ce qui est vivement conseillé. On peut cependant toujours s'échapper.
  • Orientation idéale été comme hiver.
  • Dénivellation : 400 m jusqu’au câble de retour de la via ferrata, compter encore 400 m pour l’arête des Bouquetins. 6-8 heures pour l’ensemble.
  • La voie se parcourt facilement en chaussures légères d’alpinisme, évitant ainsi de changer pour les parties de marche.
  • Un gros névé raide peut être présent sur le sentier de descente au pied de la face N du Jallouvre et du Col du Rasoir.

gear

Corde de 50m, 10 dégaines, 4 sangles (entre autres pour renforcer les relais) et quelques coinceurs en cas d’erreur d’itinéraire.
En début de saison piolet et/ou crampons légers (névés raides à la descente).

route_history

Voie entièrement équipée sur goujons Petzl Longlife 12mm par Y. Lambert, P. Vuarnier, L.-A. Würsten en automne 2004.

Ouverte en mémoire de Pierre-Alain Rickli, cette voie a pour but de favoriser l’initiation et la découverte de ce merveilleux cadre.

external_resources

Topo "Bornes Aravis de Bonneville au Grand-Bornand" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • eu
  • de
  • it
  • ca