Rives de la Mer de Glace - Rocher des Mottets : Via Corda Alpina

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

PD
3c > 3cA0

I    P1

description

Via Corda Alpina

De l'héliport des Bois, ou plutôt du départ du chemin des rantourneurs, traverser un pont sur l'Arveyron et prendre une des pistes VTT sur la gauche (elles y mènent toutes, sauf la montée du Pépé!), la remonter jusqu'au panneau "Norvège")(ancien stand de tir biathlon). Panneau "Via Corda"

Via Corda

À quelques mètres du panneau "via corda alpina" en bois fixé sur un arbre s'encorder. Suivre les ressauts rocheux entrecoupés de parties de randonnée, inutile de se décorder le prochain passage d'escalade n'est pas loin, laissez-vous guider par les cairns qui jalonnent l'itinéraire, plus quelques flèches discrètes.
la voie se décompose en 6 parties, mais certains panneaux manquent ...
La montée des chamois
Le passage de la sabinette
Le vol du perfo
La vire au bouc et la traversée des italiens
(90 m, ne pas trop monter mais plutôt descendre légèrement à gauche)
Le mur des vétérans
Canyon et oasis
Vous comprendrez mieux le noms des passages une fois sur place.

Par le chemin de randonnée qui descend de la buvette des Mottets au village des Bois (1 h 00)

• Attention à ne pas tirer toutes les longueurs sinon bivouac assuré...
  • Itinéraire un peu particulier qui combine escalade et rando, et qui permet d'apprendre à s'assurer en mouvement dans du rocher pas trop dur, une bonne course école.
  • Rocher bien équipé en spits (sauf les relais), néanmoins selon les participants, prendre quelques sangles pour équiper les relais et s'assurer dans les parties plus arbustives!

• corde 30 m suffisante
  • baudrier, casque
  • quelques sangles
  • 8 dégaines (10/12 pour être à l'aise et se filer les dégaines aux endroits plats !)
  • bonnes chaussures de rando (pas de basket: rocher souvent humide et glissant)