Tenailles de Montbrison : Éperon Renaud

View in other lang es - it

• IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

configuration: pillar

TD-
6a+ > 5bA0

I    P1  E2

Ouverture : 1965 - Max Gérard, Raymond Renaud, Émile Rozan.

description

Approche 1h30

Remonter le vallon par un sentier débutant rive gauche du torrent. Traverser le torrent pour rejoindre un vallon verdoyant sur la gauche (bonne sente). Remonter ce vallon et prendre une sente à droite (2e cairn) qui permet remonter au mieux le pierrier pour rejoindre le pied des voies du versant S. Traverser à droite pour rejoindre le bas de l’éperon E.

2 attaques sont possibles :
- L’attaque directe, (marquée à la peinture) fissure-dièdre en 5c.
- Sinon, on peut continuer à longer à droite la falaise et remonter des gradins jusqu'à un relais près d'un arbre.
Ensuite, passer à droite sur des dalles pour rejoindre l’arête. Poursuivre en 5-6 longueurs (4+, 5+, 4+, 5, 4, 3) pour rejoindre le sommet du premier ressaut. Un rappel de 25 m permet d’atteindre le 2e ressaut.
Remonter une fissure vers la gauche (4+) pour faire relais au pied du crux : une superbe fissure déversante montant en diagonale vers la droite. Suivre la fissure (6a soutenu). Ne pas partir à gauche dans les voies modernes, tirer vers la droite (on passe même en face N pendant une longueur) pour rejoindre le sommet du 2e ressaut en 3 longueurs (5, 5+, 5).

2 possibilités :
- Rappel de 30 m pour rejoindre le col séparant le sommet des Tenailles du Grand Doigt Central. Suivre à droite une sente faisant un arc de cercle dans les raides pentes permettant de rejoindre le pierrier et le bas de la paroi.
- En 6 rappels de 45 m sur chaîne dans la face S.

• L’altitude, l’orientation et surtout le vent froid provenant de la Savoie peuvent nécessiter de s’habiller plus que l’approche bucolique ne peut le laisser supposer.
  • La longueur soutenue en 6a du 2e ressaut peut se passer intégralement en A0. Mais cela peut prendre un peu de temps pour une cordée peut habituée au tire-clou.