Le Râteau - Sommet E : Le Silence de la Mer

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

height_diff_access: 610 m

Ouverture : 1994 - Elie Benbassath, André Brule, Bruno Soleymieux.

description

La voie se situe au centre de la facette W du contrefort principal de l'arête S (voie normale) du sommet E du Râteau. C'est une voie d'escalade équipée de manière éloignée, dans un niveau de difficulté abordable se déroulant sur un bon rocher.

Depuis le refuge de la Selle, suivre la voie normale du Sommet E du Râteau. Avant la brèche, bifurquer à gauche pour remonter des pente de neige (glace en fin de saison) menant au pied de la voie.

L1 4b 45 m 3g Attaquer par une fissure oblique de gauche à droite ramenant en bordure d'une dalle de rocher orange, la remonter droit (2 goujons), puis à droite (1 goujon). R1.
L2 5b 35 m 1er point à 4 m, puis après la rampe, traverser en ascendance à gauche.
L3 5b 25 m Partir un peu à droite (un pas fin), puis tout droit pour rejoindre une zone moins raide.
L4-5 4b Gravir en légère ascendance sur la droite une succession de ressauts entrecoupés de vires.
L6 4b Monter en ascendance à droite, un goujon puis un piton dans un petit dièdre, puis légèrement à droite sur un pilier. Raide mais prisu. R6 au pied d'un mur plus raide.
L7 5b/c Monter droit dans un passage technique, puis légèrement vers la gauche pour gagner le pied d'un mur vertical rouge.
L8 4b 40 m Éviter le mur vertical par un crochet sur la gauche et revenir sur la droite. Joli rocher sculpté.
L9 4c Un pas physique pour franchir un ressaut vertical.
L10 4c Monter droit dans une dalle, puis légèrement à droite. R10 sur une écaille.
L11 4c 3g 1p Monter droit (1 piton, puis 3 goujons), et sortir sur l'arête.

La voie sort près de l'antécime 3588 m, sur la voie normale (itinéraire de descente).
Pour atteindre le sommet E du Râteau, suivre l'arête neigeuse jusqu'à l'épaule E du sommet E. Par quelques rochers faciles, gagner le sommet E.

Par la voie normale.

Attention : la voie n'est pas équipée pour une descente en rappel. Il est nécessaire d'emporter les grosses, un piolet et les crampons pour la descente.

• Pour être au soleil, préférer un départ tardif : soleil en fin de matinée (11/13h selon la saison).
  • Escalade relativement rapide, dans un niveau de difficulté très abordable.
  • Escalade sportive nécessitant éventuellement de se protéger entre les points dans les longueurs plus faciles.

• Corde 1×50 m
  • Éventuellement un petit jeu de coinceurs/friends