Le Râteau - Sommet E : Le Silence de la Mer

D
5b > 5a

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

La voie se situe au centre de la facette W du contrefort principal de l'arête S (voie normale) du Râteau - Sommet E. C'est une voie d'escalade équipée de manière éloignée, dans un niveau de difficulté abordable se déroulant sur un bon rocher.

L'approche se fait depuis le refuge de la Selle. Suivre la voie normale du Sommet E du Râteau. Avant la brèche, bifurquer à gauche pour remonter des pente de neige (glace en fin de saison) menant au pied de la voie.

L# | 4b | 45m | Attaquer par une fissure oblique de gauche à droite (piton) ramenant en bordure d'une dalle de rocher orange (2 spits). Le relais est à consolider.
L# | 5b | 35m | Par un grande traversée ascendante à gauche, gagner le relais.
L# | 5b | 45m | Revenir un peu à droite puis tout droit et rejoindre une zone moins raide.
L#-+2 | 3/4 | | Gravir en légère ascendance sur la droite une succession de ressauts entrecoupés de vires pour rejoindre un mur plus raide.
L# | 5c | | Le remonter et franchir un passage technique pour gagner le pied d'un mur vertical rouge.
L# | 4b | 40m | Éviter le mur vertical par un crochet sur la gauche et revenir sur la droite.
L#-+2 | 4c..max | | Poursuivre l'escalade pour sortir sur l'arête entre rocher et neige.

Gagner l'arête neigeuse menant à l'épaule du sommet E. Par quelques rochers faciles, gagner le sommet.

Par la voie normale du Rateau - Sommet E.

Attention : la voie n'est pas équipée pour une descente en rappel. Il est nécessaire d'emporter les grosses, un piolet et les crampons pour la descente.

• Pour être au soleil, préférer un départ tardif : soleil en fin de matinée (11/13h selon la saison).
  • Escalade relativement rapide, dans un niveau de difficulté très abordable.
  • Escalade sportive nécessitant éventuellement de se protéger entre les points dans les longueurs plus faciles.

Dégaines, corde de 50m et éventuellement un petit jeu de coinceurs/friends.

Ouverture : 1994 - Elie Benbassath, André Brule, Bruno Soleymieux.