Aiguille de la Tsa : Face E

AD-
4a > 3c

elevation min/max : 2000 m / 3668 m

Les guides Pierre Beytrison, Gaspard Gaspoz, Pierre Quinodoz, Pierre et Jean Vuignier, 21 juillet 1868.

description

L'Aiguille de la Tsa, impressionnante vue d'Arolla, peut se gravir aisément par sa face E au moyen d'une courte escalade. L'approche la plus classique se fait par la cabane de Bertol, mais cette course constitue aussi un très bon complément à une ascension de l'arête W de la Dent de Tsalion.

Via la cabane de Bertol

Depuis la cabane de Bertol, rejoindre le glacier de l'Aiguille en contournant la Pointe de Bertol par la droite, par une traversée ascendante en neige qui mène à une chaîne qui débouche à gauche du point 3373 m (ligne repérable depuis le refuge en visant le cairn de ce point). Descendre ensuite 50 m dans l'axe de la pente pour passer une première rimaye et traverser à l'horizontale vers le col de la Tsa.
Il est également possible, depuis Plan Bertol de rejoindre directement le col de la Tsa (3309 m), itinéraire plutôt usité en hiver, fin souvent raide.

Traverser alors le glacier de l'Aiguille, en restant plutôt rive droite (crevasses), et rejoindre le pied de la face E de l'Aiguille de la Tsa.

Via l'arête W de la Dent de Tsalion

On arrive au sommet de la Dent da Tsalion. Descendre en suite sur le côté SE pour prendre pied sur le glacier de l'Aiguille et rejoindre le pied l'Aiguille de la Tsa.

Itinéraire

Attaquer une vire montante vers la gauche puis remonter légèrement à droite les dalles en rocher assez compact, jusqu'à une terrasse (III+ 25 m; possibilité de relais sur becquet) et puis en suivant les spits jusqu'à un relai sur plaquettes et chaîne (III 35 m depuis le bas). Traverser à gauche sur des dalles (spits) et monter sur le fil de l'arête (III+, gazeux, spits). Remonter +/- sur le fil et puis appuyer à droite pour trouver un second relais sur spits et chaîne au pied du ressaut terminal (30 m). Traverser à gauche jusqu'à un dièdre. Au milieu de ce dièdre, il y a un caillou coincé et légèrement branlant qu'il faut agripper (4a, une grande taille facilite l'opération... Sans le caillou branlant : 4c ou 5a). Le sommet du dièdre mène facilement au sommet. Variante plus facile : depuis le pied du ressaut terminal, traverser à l'horizontale sur la droite, on passe à côté d'un relai, puis remonter une cheminée en III qui amène au sommet.

Variante

Au lieu de traverser à gauche, on peut monter tout droit. Passage un peu athlétique (IV)

Rappel ou désescalade, suivant l'humeur. 3 rappels très bien équipés ; attention à se rappeler la position des relais pour lancer dans l'axe des rappels différent des voies et ne pas coincer la corde. Le 1er d'environ 10 mètres sur deux spits et une cordelette, le 2e est long 25 m, çà passe tout juste avec une corde de 50 m, le 3e ~25m qui amène au pieds des dalles et de là, on peut désescalader jusqu'au glacier.
Descente possible par le col de la Tsa. Il y a un rappel en cordelette sur un rocher qui tient moyennement bien ou alors possibilité de désescalade. Pour descendre dans la neige en moulinette depuis le col et passer la rimaye, 50 m de corde nécessaire. Continuer la descente du glacier en se faufilant entre les crevasses (plutôt centre puis rive gauche), et rejoindre la moraine qui mène au sentier des Plans de Bertol.

• Au soleil dès tôt le matin.
  • Longue approche et courte escalade
  • Il est possible de passer la nuit à la cabane Bertol ou éventuellement à la cabane de la Tsa.
  • Escalade ludique
  • Bonne initiation pour débutant, agréable pour grimpeurs confirmés.
  • Des spits on été rajoutés dernièrement rendant l'itinéraire moins alpin.

• sangles, corde 50 m, 6 dégaines
  • friends et coinceurs inutiles