Pointe des Broes : Par les glaciers du Vallonnet et de Pisselerand

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

configuration: glacier

PD     II

description

Du refuge, prendre le long sentier quasi horizontal au départ qui monte à la Pierre aux Pieds (2740 m). Le bon sentier s'arrête ici. Monter alors à droite sur les éperons herbeux qui surplombent le vallon de Pisselerand. On trouve une petite sente qui remonte ces éperons sur la crête et quelques cairns.
A 2900 m, on débouche sur une terrasse au pied d'un éperon rocheux. Une sente le contourne par la droite avant de le surmonter par une vire vers la gauche. On continue (herbe) à remonter ces éperons jusqu'à un grand cairn au pied d'un grand ressaut (environ 3000 m). Rentrer alors dans le vallon de Pisselerand (cairns) et rejoindre son centre au pied d'une petite cascade. La surmonter par la droite ou par la gauche.
Au-dessus, on commence à prendre pied sur les restes glaciaires du glacier de Pisselerand. De là, 2 possibilités:
- soit remonter le couloir central très raide débouchant au collet entre le Grand Roc Noir et l'arête des Pointes de la Frèche,
- soit partir à gauche pour rejoindre l'arête S du Grand Roc Noir au niveau d'un collet (cairn). Une sente à chamois est alors marquée et remonte en face W le grand éperon du Grand Roc Noir. Arrivé dans des grands couloirs, la trace traverse ces couloirs et rejoint une grande pente d'éboulis montant au pied du Grand Roc Noir. Surtout ne pas emprunter le premier couloir (on a l'impression que la sente s'y engage) car il est en schistes noirs pourris et il est très raide. C'est par erreur que l'on a emprunté ce couloir, obligeant à des pas d'escalade très dangereux car sur un terrain très instable, mouillé et friable à souhait. La sortie est malgré tout réalisable par un petit pas d'escalade en II sur l'épaule du Grand Roc Noir. De là, descendre au collet (débouché du couloir central).

Du collet, remonter en face l'arête permettant de surplomber le glacier du Vallonnet. Après une montée aérienne et très glissante (roche lisse), elle s'élargit en descendant et devient franchement facile pour traverser les pointements (3527 m) et descendre jusqu'au col (3359 m) donnant accès au glacier du Vallonnet.
Prendre pied sur le glacier et le traverser en direction de l'arête SE de la Pointe des Broès.
Attention au glacier qui parait débonnaire. Au début, 2 grosses crevasses cachées (petite fissure extérieure mais énorme trou dessous car on est sur des ponts époustouflants) sont de vrais pièges. Ensuite, il est plus facile.
Sortir au niveau de l'arête de Broès au point le plus bas et suivre l'arête jusqu'au sommet (3405 m).

Descente identique en empruntant si on veut le couloir central qui est plus court (ça parpine pas mal) où une trace est marquée dans la pente raide (45°). Ensuite, facile jusqu'aux Grattais.

• Très longue course avec des difficultés centrées sur la montée à l'épaule du Grand Roc Noir
  • Terrain très pierreux (éboulis et schistes lustrés) et un peu glaciaire

• Corde, crampons, baudrier et très bonnes chaussures.