Verdon - Le Galetas : Adieu Zidane

View in other lang es - en - it

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

D+
6a > 5bA0

II    P1  E2

Ouverture : Bruno Clément, 2002.

description

Voie moderne et variée avec des passages verticaux et une belle traversée aérienne. Très bien équipée.

Adieu Zidane

Accès routier

Rejoindre Moustiers en bas des gorges. Le petit parking du Galetas est bien marqué sur la droite au tout début des Gorges, dès qu'on voit le pont entre deux aiguilles calcaires.
Le relai du premier rappel n'est pas visible de la route. De l'extrémité NW du parking, descendre une dizaine de mètres en contrebas, puis traverser 5 m à droite.

Accès au pied de la voie

Descendre prudemment dans un éboulis au relai du premier rappel.

R1 30 m Relai sous un gros bloc. Descente jusqu'à une vire à gouttes d'eau.
R2 45 m En fil d'araignée sous la grande baume, superbe.
R3 30 m Relai au sommet d'une dalle à grosses gouttes d'eau. Le dernier rappel amène 5 m à droite du pied de la voie "Adieu Zidane".

La voie

L1 5b 9pts 30 m Tout droit puis vers la droite. R1 soit sur le relai du dernier rappel, soit 3 mètres à droite dans la traversée sur 2 points rapprochés.
L2 6a puis 5c+ 9pts 30 m Vers la droite, un ressaut, un pas de 6a, puis traversée facile à droite. R2 intermédiaire sur 2 points rapprochés.
L3 5c 9pts 30 m Monter tout droit puis viser à gauche une petite grotte derrière un arbre. R3 sur l'arbre et un point.
L4 6a 10 pts 35 m Vers la gauche, remonter un peu puis traversée impressionnante sur de belles gouttes d'eau. Possibilité de faire relai sur le deuxième rappel, ça fait une longueur un peu courte mais ça permet de partager la joie des trav'(!). Ou continuer à traverser vers R4.
Droit au-dessus de ce relai une série de points marque le début d'une autre longueur en 7b.
L5 5c+/6a 9pts 30 m Remonter une partie facile, rejoindre la fissure à gauche puis tout droit, un pas de 6a, et sortie bien verticale au niveau de la route, commune avec Hissage nocturne.

• Développé de la voie : 140 m.
  • R2 est bien caché, prendre vraiment à droite après le pas de 6a.
  • Pas de sortie possible par le bas, sauf à la nage ou en pédalo...