Pointe de Méan Martin : Traversée Signal >> Pointe

Pointe de Méan Martin : Traversée Signal >> Pointe

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD     II    P4 

heights

elevation min/max : 2528 m / 3330 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

height_diff_difficulties: 100 m

difficulties_height: 3000 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

route_history

Premier parcours par P. Devot, M. Folliguet et G. Brun le 06/08/1877 par l'itinéraire de descente.

description

Approche

2 options :
- Du parking du pont de la Neige, remonter SW vers l'ancien glacier de la Jave par un bon sentier. Le quitter avant la bifurcation du col des Fours, plein S (cairns). Arriver sur un large vallon, à traverser au S entre pointe S de Bézin et pointe de la Met (cote 3000). Remonter ensuite vers le glacier des Roches, avec l'arête N du signal de Mean Martin en point de mire.
- Du Manchet, monter au Refuge du Fond des Fours. Suivre le sentier du Col de la Rocheure, puis bifurquer SE pour atteindre le Col des Roches.

Montée au Signal

Prendre pied sur le glacier des Roches en aval du point 3053 m. Traverser le glacier direction rive droite, puis remonter en son centre (crevasses) ; de là 2 solutions :
- Voie normale (conseillée) : remonter le glacier au plus haut jusqu'au pied de l'arête SE en laissant à gauche d'une pointe isolée, pente finale 35°/100m; de là remonter l'arête facile jusqu'au sommet du Signal de Méan Martin en passant strictment par l'arête et 3 ressauts avec passages de II.
- Remonter le glacier vers W jusqu'à un cône de neige, à l'aplomb du sommet : en haut du cône de neige part une vire (cairns) vers l'arête N, sur 100 m, facile mais très exposé et très pourri(à déconseiller) ; de là l'arête N au sommet.

Traversée vers la Pointe

Du sommet du signal (3315 m), traversée facile au pied du ressaut de la pointe de Méan Martin. Passer un premeir ressaut 15 m par une traversée au dessus de la face N (aérien mais facile) ou gravir directement (pas de 2),puis 50 m d'escalade environ dans du rocher franc et sain (II, éventuellement un pas de III), ne pas hésiter à aller au plus direct, multiples prises partout. Ce ressaut peu aussi se contourner largement par la gauche : traversée dans des schistes raides et croulants mais faciles puis gros blocs jusqu'au sommet (faisable à la descente aussi).

Descente

Du sommet de Méan Martin, prendre l'arête S (multitude de dalles schisteuses érigées en cairns)puis rapidement W pour rejoindre le glacier des Fours, à descendre sur sa rive gauche, en évitant la partie raide par la droite (à la descente) jusqu'au vallon des Fours

Variante

Variante possible en traversant jusqu'au col du Pisset(sente sur la crête), puis de là rejoindre l'itinéraire précédent au vallon.
Avant le refuge du Fond des Fours, remonter le sentier balisé au col des Fours (430 m de montée) puis redescendre au point de départ, ou sous le pied du glacier remonter directement les pentes modérées qui amène au clo des roches 3976 m.

remarks

  • 850 m du parking au signal, plus la traversée, plus la remontée au col... environ 1300 m en tout. Possibilité de partir du refuge du Fond des Fours et monter le matin au col puis au Signal, ce qui évite la remontée en fin de parcours.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • eu
  • it
  • en
  • de