Grand Pic de la Lauzière : Face S - Rave Party

D+
6a > 5cA0

I    P1  E2

Ouverture par Victor Charon et Manu Pellissier, le 10/07/2003.

description

Approche 2h

De l'épingle 1834 m, viser plein W pour passer rive gauche du ruisseau de la Rave sous le point 2033. Départ possible du col de la Madeleine, plus rapide et mieux tracé.
Remonter ensuite NW la combe de la Rave toujours rive gauche, passer sous la Pointe du Rozet, laisser les contreforts de la Tour de la Flachère à main gauche (quelques cairns). On voit le sommet et la dalle rouge terminale depuis le col de la Madeleine.
S'engager dans la combe jusqu'à buter sur la face S du Grand Pic (névés en début de saison, pente à 35° sur la fin).

L'escalade débute dans la partie gauche de la face, 30 m après avoir commencé à remonter le névé/éblouis à droite, on part 20 m à gauche du début d'une rampe qui vient buter sous d'une grande dalle rouge (juste sous le sommet) bien visible du bas. Spit bien visible.

L1 5b Mur raide au départ mais bons bacs, premier spit à 5 m, peu visible du bas, reste en 4b.
L2 5c Petite traversée à droite puis dalle raide (un pas de 5c puis 5a) toute en finesse, ensuite 4b sur l'éperon.
L3 5c Raide au départ (un pas de 5c) puis 4c.
L4 5b Belle longueur de 45 m en IV avec un pas de V en haut.
L5 4c Court 4c en dalle, puis rocher fracturé, un peu péteux sur le haut.
L6 6a La plus belle, 5c/6a sur 5 m sur la belle dalle rouge visible depuis le bas.
L7 3b Pas d'équipement en place, terrain facile pour atteindre le sommet (2min).

2 possibilités :

Par la voie normale

Le plus esthétique. Descendre d'abord sur une rampe caillouteuse au NW du sommet (cairns) puis sur le glacier de Celliers et la combe de la Valette (un peu de stop pour remonter à la voiture). Piolet utile, crampons si neige dure. Attention, descente par le glacier plutôt dangereuse et fastidieuse en fin d'été (nombreuses chutes de pierres). Pour éviter de descendre jusqu'à la route (si les voitures sont rares !), il est possible vers 2000 m de bifurquer direction SE et de marcher à courbe de niveau afin de récupérer un chemin, balisé tantôt rouge/blanc, tantôt rouge/orange (en pointillés rouges sur la carte IGN), qui remonte passer au pied de la Biettaz et mène au Col de la Madeleine.

En rappels dans la voie

Relais 2 spits avec sangle (en vérifier l'état), points reliés et maillons rapides, dernier rappel inutile (désescalade d'une rampe main gauche)

• Face S, grimpe au soleil.
  • Voie peu soutenue, souvent des pas de quelques mètres suivis de parties bien plus faciles. La "longueur" de 5c/6a est très courte et très protégée.
  • Équipement abondant
  • Voie montagne mais très bien équipée (spits) mais avec une longue approche et la descente en face N, c'est une vraie course d'alpinisme à la journée.

• 12 dégaines, coinceurs inutiles, 2 sangles pour la dernière longueur
  • corde de 45 m (rappel 2×45 m si descente en rappel)
  • crampons piolet pour la descente en face N et les névés en début de saison.