La Meije - Grand Pic : Le Dossier du Fauteuil

La Meije - Grand Pic : Le Dossier du Fauteuil

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: face, edge

quality: fine

Location

Rating

ED-  
6b+ > 6a+

  A0+    III  X3    P3  E3 

heights

elevation min/max : 3192 m / 3982 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 800 m

difficulties_height: 3200 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture par Jean-Michel Cambon et Serge Ravel en 1986

description

Escalade assez soutenue et engagée à réserver à des grimpeurs complets afin d'apprécier la beauté de la voie malgré son exposition et sa longueur.

La Meije Face S : itinéraire 16 (vert)
La Meije Face S : itinéraire 16 (vert)

Approche

La description commencera depuis le refuge du Promontoire, où l'on monte soit depuis La Bérarde et le vallon des Étançons, soit depuis La Grave et la montée des Enfetchores.

Du refuge, monter à la brèche du Crapaud. La montée commence entre le refuge et les toilettes. De la brèche, un câble suivi d'une corde fixe sur des vires descendantes rive gauche du couloir du Crapaud amène sur un bon rappel (plusieurs points scellés dont un scellement en U, rappel de 50 m, ne pas suivre la corde lorsqu'elle plonge). Le rappel descend sur des vires avec une corde fixe que l'on suit vers la gauche (vers la face S de la Meije). Un rappel de 25 m permet de prendre pied sur le glacier des Étançons. Il est conseillé de repérer l'accès au rappel la veille au soir, l'accès dépend de la hauteur de neige restante.

Remonter le glacier en direction du Fauteuil. Il y a trois cascades importantes issues du Fauteuil, la voie débute juste à gauche de celle du milieu. Tard en saison, il faut monter à la rimaye, descendre dedans et commencer à grimper vers la cascade (un bon relais arrivé à la cascade).

Voie

Attaque par la voie Allain - Leininger

Traverser à droite sur une vire déversée (douche garantie en traversant la cascade !). Quitter cette vire par un dièdre cheminée évident (2 pitons, 4b). On arrive sur le Fauteuil qu'il faut traverser (risques de chutes de pierres depuis le glacier Carré) vers son coin supérieur droit. Repérer une zone de toits bien visibles au-dessus d'un névé.

Le Dossier du Fauteuil

L1 4c 1p Gagner le bord gauche du toit par une longueur en contournant le névé par la gauche puis traverser sur des vires déversées vers la droite puis droit. Cette longueur peut être sous le névé en début de saison. R1 à compléter sur un spit avec maillon rapide.
L2 5a 50 m 2p Rejoindre la fissure large bien visible du bas, commencer en montant à gauche la dalle puis droit dans un ressaut raide, 2 pitons, puis en ascendance gauche jusqu'au relais sur le bord gauche de la fissure. 2 pitons visibles tout droit, mais cheminement plus difficile. R2 sur 2 pitons, facile à compléter.
L3 5c 35 m 1p Tout droit dans la fissure. Piton mal en point, mais possibilité de compléter. R3 sur un piton et un spit sur le bord droit de la fissure.
L4 5c 50 m 4p Dans la fissure ou sur son bord droit, puis traverser 5 m à gauche. Longueur facile à protéger. R4 sur un spit et un piton.
L5 6a+ 40 m 3p + 1 s Traverser à gauche puis droit dans une dalle raide vers un spit puis dans le mur raide plutôt sur la droite. Peu de possibilités de compléter l'équipement. R5 sur un éperon sur un spit avec maillon facile à compléter.
L6 6b+ 35 m 1p, 2 s, 1 friend Rejoindre le spit à gauche puis superbe fissure raide oblique à gauche puis droit, bien protégeable. R6 sur une bonne terrasse avec 2 points.
L7 5b 45 m 2p Superbe, monter droit puis traverser vers la gauche pour sortir droit dans des dalles faciles mais peu protégeables. R7 sur un piton et un spit.
L8 5a 50 m 2 p Monter dans des dalles sur la gauche, puis monter droit vers l'éperon rouge. R8 sur deux points.
L9 6b 35 m 1 s, 2p On repère un spit dans un petit éperon rouge franchissant la barrière de toits. Passer le spit, faire un pas dans la dépression à droite et sortir.
L10 4b 60 m Au plus simple vers la vire du glacier carré. On sort au niveau de la plateforme du bivouac, R10 compliqué à construire.
L11 6a 35 m 1 s Un spit à 4 m de la vire du glacier carré indique le départ de la suite, 10 m à droite du bivouac sur la vire du glacier carré. Belle longueur, raide et bien engagée.
L12 V+ 40 m À droite puis à gauche, pour retrouver le relais à droite, recherche d'itinéraire.
L13 6b 40 m 2 s, 2p Passer le pas de bloc 1 s + 1p, puis cheminer en oblique vers la droite sur 10 m puis tout droit jusqu'au relais presque sur le fil.
L14 III/IV 47 m Sur le fil en dalles. La voie rejoint la voie Allain - Leininger au niveau de la brèche de l'arête S.

Fin par la voie Allain - Leininger

Continuer par la fin de la voie Allain - Leininger, jusqu'au sommet du Grand Pic (environ 4 grandes longueurs en IV/IV+).

Descente

  • Par la traversée sur le refuge de l'Aigle, certainement le plus simple et le plus sûr.
  • Par l'arête du Promontoire
  • En rappels par la face S (prévoir cordelette + maillons + pitons au cas où) :
    Descendre dans la voie jusqu'à la vire du glacier Carré. Puis utiliser la ligne de rappels de La Chevauchée des Vacheskirippes. Pour cela ne pas s'arrêter sur la vire lors du rappel mais continuer 10 m dans l'axe du relai. Au niveau du fauteuil, désescalader jusqu'au ressaut du bas. Le franchir par 2 ou 3 vieux rappels dans l'axe du couloir par lequel on a débouché sur le fauteuil le matin (ancrage dans le couloir). Exposé aux chutes de pierres sur le Fauteuil et relais à relier vieillissants - déconseillé.

remarks

  • Le tracé sur la photo est faux, la voie est plus à droite, départ juste à gauche des toits puis tout droit, suit la fissure large bien visible du bas sur la première partie de l'itinéraire.
  • Il fait bon au soleil, mais celui-ci n'est pas là avant le milieu de matinée dans la voie.
  • Nombreux passages expos jusqu'au 6a (sur pitons ou sur rien).
  • La fissure du crux est assez bien équipée (et facilement renforçable).
  • Tous les relais sont équipés (un seul point parfois).
  • L'équipement dans les longueurs est partiel, à base de spits autoforés vieillissants et rares et pitons.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Petits jeux de coinceurs/friends jusqu'au C4 #3, éventuellement un #4 (mais ça passe pas trop mal sans)
  • Crampons, piolet pour l'approche et selon descente choisie
  • Quelques pitons (lames fines) devraient permettre de se protéger un peu mieux.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en