Pointe Emma : Eurydice

TD+
6b > 6bA0

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Eurydice a été ré-équipée en septembre 2015, tout comme sa voisine Aurore Naissante. Si, à l'origine, il s'agissait d'une voie engagée où un moral d'acier était indispensable, elle est aujourd'hui une belle voie sportive. Les pas durs sont bien équipés et le caractère montagne est conservé, ambiance garantie.

L'attaque se situe sur le triangle rocheux à la base de la face, légèrement à gauche de l'éperon Est. La voie monte sous le toit, le contourne par la gauche puis monte de manière assez directe sous d'autres toits que l'on contourne vers la droite avant de filer directement vers le sommet par l'arête pour rejoindre la sortie de la voie Aurore naissante.

Itinéraire

L1 3/4 prévoir de monter un peu "corde tendue" si vous attaquez à la base du triangle rocheux (cairn). Relai à gauche sous le toit.
L2 5+/6a faut y aller!!
L3 6b Un pas en dalle puis un petit surplomb à l'aplomb du relais. La longueur monte d'abord vers la gauche, puis reviens vers la droite (pas en dalle obligatoire de 6b) avant de repartir vers la gauche pour passer le surplomb. Relais sur la droite.
L4 6a+ Un pas de dalle bien marqué. Puis un réta physique, prévoir une grande sangle, et puis à gauche toute sur la rampe. On aperçoit le spit très à gauche. Ensuite on file tout droit vers un relais bien confort.
L5 6a+ Traverser franchement à droite jusqu'à basculer sur l'autre versant ; et juste là, monter tout droit sur 10 mètres avant de venir chercher le relai à gauche sur une petite terrasse au départ d'une dalle.
L6 3 on sort de la dalle pour rejoindre l'arête et finir au-dessus de la dalle d'Aurore naissante.

Deux solutions s'offrent à vous :
- En rappel dans Aurore naissante par 5 rappels chaînés.
- Par le sommet et la voie normale de la facette ESE (pas de rappels, désescalade facile et bien équipée). Solution élégante et très rapide qui repasse par le pied de la voie.

• Au soleil toute la journée. Seule la descente est dans l'ombre si vous sortez au sommet après 14h30/ 15h.

Equipée par Christophe Bonnardot en 1989. Ré-équipement septembre 2015 par le bureau des guides de la Grave.