Dalle à Bornet : Miles dévisse

TD-
6b > 6aA0

François-Joseph Roduit

description

Approche 1h

(Des Granges sur Salvan).
Grand parc à la 2e entrée du village des Granges (route à droite au milieu d'une épingle). Continuer à pied sur cette route jusqu'au bout du village. À sa sortie passer près de la 'Laiterie'. Dix mètres après un panneau indiquant 'Tête des Crêtes', prendre à droite et descendre sur la route forestière. Juste après deux blocs de rocher gardant le chemin à droite et à gauche, traverser un portail délabré à gauche pour emprunter un chemin herbeux montant. Le chemin devient sente et traverse pâturages et forêt. Avant d'arriver aux marmites glaciaires, le quitter pour traverser à gauche une petite clairière vers un panneau 'Danger: montée des eaux' . Du panneau plonger à droite dans le ravin en suivant un sentier très raide qui passe par-dessus une conduite forcée. Bifurquer à gauche vers le ruisseau sur une sente bien indiquée par des cairns, alt. 860 m.
Traverser le ruisseau (corde fixe) remonter en face (une cinquantaine de mètres) jusqu'à un gros rocher portant un point rouge et bleu et une flèche bleue. Suivant la flèche, traverser à droite en montant. 30 m plut haut une corde fixe permet de redescendre vers la droite. Continuer à traverser (sente tantôt légèrement montante, tantôt légèrement descendante, petite flèche rouge sur une dalle) jusqu'à une corde fixe permettant de désescalader 15 mètres dans un dièdre (éventuellement rappel). Quelques dizaines de mètres plus loin on arrive au pied de la voie, dont le nom est peint en rouge sur le rocher. Bonnes chaussures recommandées.

Itinéraire logique et bien équipé.

L1 6a+ 40 m / 12 points Longueur assez longue. Belle fissure puis petits ressauts. Relais juste à droite de Bravo Lapp.
L2 6a 25 m Un passage raide avant un joli dièdre prisu.
L3 6b>6aA0 25 m Court passage assez technique et déversant au départ (2 spits rapprochés - A0 possible) puis plus facile.
L4 5c 30 m Dalle fine.
L5 6a+ 30 m Dalle encore avec un passage très fin au départ.
L6 5a Gradins. On atteint une première terrasse.

Franchir un court ressaut vertical mais facile (3-4, 1 spit), puis marche jusqu'à la cabane du secteur Bouddha, zone de dévers équipée de couennes "extrêmes" (7c+ à 8c).

Plusieurs possibilités pour terminer :

• Les dernières longueurs de Bravo Lapp sont à gauche.
  • Faya Burn : le départ est complètement à gauche des grands dévers, le nom est inscrit au pied de la voie. 2 longueurs 6a/6a+.
  • Flagada Jones, juste à gauche 6a+ (ou 5c à droite) puis 6a.

Descente 45min

Du sommet monter un couloir ou on met encore les mains (II+) puis suivre les cairns qui partent à gauche sur un petit sentier parfois exposé qui surplombe les falaises. Un pont de bois permet de franchir le torrent de Pissevache avant de retrouver le sentier utilisé pour aller à l'attaque.

• Au soleil une large partie de la journée.
  • Pilier avec alternance de murs à réglettes et de dalles en adhérence. Globalement pas très raide. Presque tous les relais sont confortables.
  • Relais sur 2 spits non reliés, pas prévus pour le rappel même s'il y a souvent un anneau.

• corde 50m
  • 12 dégaines
  • bonnes chaussures pour l'approche et le retour.