Cayre Barel W : Inlhassablement

TD-
6b > 5cA0

I    P1

• Ouverture partielle : 9 et 16 septembre 2001 (partie inférieure) et 6 octobre 2002 (partie supérieure) - Bertrand Brouta, Alain Del, Jean-Michel Fanfani, Eric Pasdeloup.
  • Rééquipement : été 2006 - Les ouvreurs. Modification de la partie supérieure (L6 à L9).

description

Voie homogène dans le 5b/c sur des dalles ou murs en gneiss magnifiques. Voie montagne en face N donc le rocher vit mais il est plutôt très bon à partir du 5b.

Des parkings de la Madone de Fenestre ou de la Vacherie de la Madone, suivre le GR en direction du Pas de Mont Colomb. Laisser à main droite le Petit puis le Grand Cayre. Peu après un énorme bloc isole auprès duquel passe le GR, on distingue plus haut une vire herbeuse au pied de la face. La rejoindre. De la partent de gauche à droite, l'éperon NW, Inlhassablement et Le Reveil Etait de Meche.

L1 5c/6a
L2 6a
L3 5b/c
L4 5a
L5 5b
L6 6a+
L7 5c
L8 5c
L9 6b On peut éviter cette longueur en partant à gauche de R8 sur le fil de l'Éperon NW facile.

De R9 (2 spits), gagner le sommet du Cayre Barrel. Continuer l'arête effilée mais très facile vers l'E (un râteau de chèvre caractéristique) pour récupérer un rappel sur chaîne. En 35 m, rejoindre le versant N du couloir de la Brèche Barel. On remonte ce couloir sur 20 m pour gagner la brèche. De là, descendre un couloir herbeux et raide en versant S, puis au mieux dans les pierriers pour rejoindre le sentier du Vallon du Ponset.
Descente en rappel possible dans la voie (long).

• Voie en face N sortant à 2600 m. Ne pas oublier qu'il peut y faire très vite froid.
  • Les cotations du topo de Gass sont un chouia surestimées. Le pas de 6a+ de L7 est très court et c'est vraiment un petit 6a+. Voie peu continue.
  • Voie très bien équipée. La plupart des longueurs font plus de 40 m.
  • La nouvelle longueur de sortie (6b) de cette voie est indépendante de l'éperon NW. On peut toutefois l'éviter par la gauche depuis R8, les difficultés de la voie restent alors à 5c obl.
    On a donc 2 possibilités:
    • Inlhassablement intégrale, 6b obl., TD+.
    • Inlhassablement sortie éperon NW, 6a+ max., 5c obl., TD-.

• Corde 2×50 m
  • Coinceurs et friends au cas où