Tête d'Aussois : Traversée du Col Chevrière au col d'Aussois

PD-
3a > 2

II    P4+

description

Un itinéraire facile offrant un beau panorama et permettant une première approche de la haute montagne.

Montée au Col de Chevrière

De plan d'Amont, au choix:
- monter au refuge de la Dent Parrachée puis s'engager sur le chemin montant au lac du Génépy. Vers l'altitude 2700 m sortir du chemin et obliquer à gauche, longer la montagne à altitude constante jusqu'à se retrouver sous le col de Chevrière. L'avantage de cet itinéraire réside au fait qu'une grande partie de la montée se situe sur un chemin.
- longer le lac par la gauche et se diriger ainsi vers vers le Fond d'Aussois. Sur le plateau du Fond d'Aussois, gagner la chapelle (avant le refuge). Quitter le bon sentier et partir à droite (légère sente discontinue au début) en direction du col Chevrière et du Rosoire. Par un système de sentes à moutons et de petites sentes, gagner le pied des cols.

Montée à la Tête d'Aussois

Dans des éboulis faciles mais parfois soutenus, tirer à droite et gagner l'arête juste à droite de la Pointe Chevrière (traces sur la fin). De ce sommet, s'engager sur l'arête à gauche en direction de la Tête d'Aussois. Rapidement, elle devient rocheuse et plus étroite mais facile. Elle descend au col du Rosoire (aisé) avant de se diriger horizontalement vers le sommet.
Devant un premier ressaut raide, 2 options possibles :

• quitter l'arête en passant sur une vire versant N (exposée et pourrie) et la suivre sur environ 40 m (elle est plate puis montante dans des blocs), jusqu'à rejoindre l'arête.
  • monter sur ce ressaut versant S et rejoindre l'arête (option à confirmer)

Continuer l'arête qui s'élargit et devient une croupe très facile. La suivre vers le sommet. Sur l'arête on enchaîne plusieurs sommets faciles (II), jusqu'à atteindre le dernier sommet (petit cairn).

Du dernier sommet, il y a au moins 2 possibilités :

• prendre une vire descendante versant S (petit cairn), puis descendre quelques mètres assez raides pour rejoindre le pied d'un bastion rocheux que l'on contourne, puis l'arête
  • continuer l'arête. Descendre un court ressaut raide mais prisu. Continuer quelques mètres, puis descendre un 2e ressaut.

De là, descendre facilement vers le col d'Aussois (cairns) ; on peut couper pour rejoindre le sentier plus bas.

• Le col n'est pas aisé à localiser avec précision alors tracer tout droit vers là où cela vous semble possible entre le col de Rosoire et de Chevrière.
  • Itinéraire facile, difficile de se perdre.