Petites Jorasses : Anouk

ED-
6c > 6a+

A0    II    P2

Ouverture : 24, 25 et 31 juillet 1990 - Michel Piola, Vincent Sprungli.

description

Voie Piola. Magnifique et longue voie à ne pas sous-estimer même si l'itinéraire est équipé en rappels.
Passages en dalle absolument exceptionnels, notamment entre L10 et L14.

Du refuge de Leschaux, deux variantes d'approche :

• redescendre sur le glacier. Remonter le glacier au centre, traverser vers la gauche et monter au mieux en direction des Petites Jorasses. Le dernier ressaut peut se passer par la gauche. Le glacier peut être tourmenté mais le cheminement est assez facile à trouver.
  • monter par le sentier qui mène au refuge du Couvercle jusqu' à 2575 m (dernier lacet ou le chemin continue vers la gauche (N), cairn). Quitter le chemin et monter diagonal vers la droite jusqu'à 2650 m (quelques cairns). Puis plus ou moins suivre la courbe de niveau pour 1 km direction SSE et finalement descendre légèrement pour atteindre le glacier dans une zone peu raide et peu crevasse. C'est plus rapide et plus agréable que d'aller par le glacier.

L'attaque se situe dans les dalles à droite du grand dièdre de 200 m caractéristique de la Contamine, là où le glacier remonte assez haut (plus à droite il remonte haut sous une goulotte marquée venant d'une brèche), juste à l'aplomb du sommet et d'un grand toit en virgule au milieu de la face.

La première longueur originale débute quelques mètres à droite du sommet du névé. Avec le recul glaciaire et en fin de saison, il est courant de rajouter une longueur en 4.

Itinéraire

L1 4+ Longueur éventuelle suivant la hauteur du névé.
L2 5+ Traverser vers la droite pour rejoindre un dièdre. Remonter ce dièdre. Rejoindre le relais à gauche par un pas de dalles (5+, 1 goujon).
L3 6b+/A0 Monter légèrement sur la gauche vers le toit (2 goujons). Passer ce toit (6b+/A0, 2 goujons) pour prendre pied dans un dièdre fissure. Remonter celui-ci et le quitter sur la gauche avant des rochers un peu branlants. Tout droit en dalle (1 goujon) pour rejoindre le relais.
L4 6a Monter légèrement vers la droite. Poursuivre en ascendance vers la gauche pour rejoindre et passer le fil d’un petit pilier (4 goujons).
L5 6a+ Relativement tout droit en passant juste à droite d’un petit surplomb.
L6 6a Tout droit pour rejoindre des gradins sur une vague vire. Attention : après un éboulement 2016 (une écaille de environ 10×15 m est partie !), la voie originale qui mène tout droit et devenue plus difficile et expo. Jusque avant le premier point, il y a maintenant un pas de 6b, c'est à 10-12 m du relais et il n'y a pas de possibilité de se protéger ! C'est mieux de prendre un itinéraire différent à droite le long d'une fissure protégeable. Ça se grimpe et se protège bien (environ 6a) et on rejoint la voie sur la "vague vire" à gauche sans souci.
L7 6a+ Des dalles un peu à gauche d'un vague pilier.
L8 6a+ Rejoindre un dièdre fissure 2 m à droite. Le remonter et poursuivre tout droit légèrement vers la gauche dans des fissures tout d’abord herbeuses. Revenir à droite.
L9 6b Mouvement fin en dalle, attention c'est quasiment du 6b obligatoire.
L10 6b+ Dévers athlétique
L11 6a Superbe dalle
L12 6a Magnifique en dalle puis un petit dévers 6a/6a+.
L13 6a D'abord par la fissure droite, puis celle de gauche (goujons).
L14 6a Magnifique dalle, les goujons sont parfois loin et pas toujours bien visibles ; on croise la voie Contamine dans cette longueur.
L15 6a+ Passage fin dans la première partie, puis tout droit légèrement vers la droite.
L16 6a+ Magnifique dalle en 6a+, puis terrain un peu plus facile avec superbes bacs.
L17 6a Longueur un peu plus facile, superbes fissures, ça déroule.
L18 6a+ Dévers athlétique, puis superbes dalles. Ne pas utiliser le premier relais en clous, il y a un relais spité situé 8 m plus haut à gauche.

Puis trois longueurs plus faciles mais toujours très belles qui mènent jusqu'au sommet.

L19 4
L20 5
L21 5+

Descente en rappels de 45 m équipée sur maillons rapides (souvent seulement 35 m, et très gaffe aux coincements).
Prévoir de dormir à Leschaux si vous sortez au sommet.

• La face prend le soleil aux alentours de midi... avant ça caille...
  • Le 6b de L9 est quasi obligatoire (point 1 m au-dessus du pas dur)
  • Attention en cas de pluie le couloir bordant la descente peut purger.

Tous les passages en dalle sont bien équipés (goujons 10 mm). Compter 5/7 m entre les points.
Relais : généralement 1 goujon de 10 mm et 1 spit.
Itinéraire comportant 108 gollots (relais + dalles).
Prévoir 12 dégaines, un jeu de friends/coinceurs.
Cordelette pour changer les anneaux fatigués au rappel.