Pointe Gnifetti / Signalkuppe : Cresta Signal

• Swisstopo - 294 - Gressoney
  • Swisstopo - 1368 - Zermatt Süd

D     IV

1re ascension: 28.07.1887, Harold w. Topham avec Aloys Supersaxo et un porteur.

description

Accès au bivouac Resegotti

De Alagna Valsesia (1190 m), suivre la route jusqu'au bout (4kms) pour prendre le sentier (balisage numéroté "7") menant au refuge Barba Ferrero (2240 m). Du refuge un sentier monte droit dans la pente direction NNW jusqu'à atteindre la moraine du glacier Sesia. Suivre cette moraine jusque vers 3000 m où l'on traverse direction E entre 2 barres pour rejoindre le glacier S de Loccie. Le remonter rive droite jusqu'à la rimaye vers 3500 m. Une fois la rimaye franchie, suivre les câbles permettant de surmonter le raide ressaut rocheux dominé par le bivouac.

Cresta Signal

Du bivouac rejoindre l'arête neigeuse que l'on suit par son fil (ou légèrement en contrebas sur la gauche) facilement jusqu'au Passo Signal (quelques passages rocheux se franchissent directement). Du Passo Signal (3769 m), continuer facilement dans du terrain un peu délité pour rejoindre le fil que l'on suit jusqu'au pied du premier ressaut. Ce ressaut se contourne par une traversée à gauche suivie d'un couloir raide ramenant sur le fil,ou par un système de vires qui partent sur la droite , en dessous du ressaut vertical
Continuer facilement jusqu'à arriver devant une paroi assez raide (rocher gris clair caractéristique sur la gauche). Remonter un couloir de neige en général situé en dessous d'une mini-cascade de glace. Avant d'y arriver, traverser sur la droite vers une rampe qui se termine par un dièdre incliné à droite en 4 , permettant de franchir la paroi (vu 2 pitons). Ensuite une pente de neige raide permet de rejoindre le fil au pied du 2e grand ressaut. Il se contourne par une traversée à gauche (vu 1 piton) jusqu'à un dièdre de 3 m que l'on remonte (1 piton).
Un peu plus loin on se retrouve dans les raides pentes de neige/mixte terminales qui ramènent à l'arête en quelques longueurs. Suivre l'arête facilement jusqu'aux douces pentes de neige au-dessus du Col Gnifetti. De là, on rejoint rapidement la cabane Margherita toute proche.

de la cabane Margherita (4554 m), suivre la large trace de montée de la voie normale jusqu'au Col de Lys (4248 m) puis au refuge Citta di Mantova (3500 m). Sous le refuge traverser direction SE le glacier d'Indren pour rejoindre la Pointe Indren (3260 m) d'où un sentier permet de rejoindre Alagna.

• Orienté plein E donc tout de suite au soleil: attention aux pentes de neiges dans la partie terminale.
  • 1000 m d'arête sortant obligatoirement à 4500 m (pas d'échappatoires): bonne acclimatation conseillée.
  • Les topos suisses/italiens cotent cette course D, les topos français la cotent AD. Techniquement c'est du bon AD avec 2-3 passages de IV mais c'est long et engagé.
  • L'itinéraire est évident, en cas de doute l'usure du rocher par les nombreux passages précédents en crampons est un bon indicateur d'itinéraire.
  • Refuge Barba Ferrero, super accueil et excellentes prestations comme douche chaudes , et cuisine fantastique (poulet au miel digne d'un étoilé!) (permet de couper le 1er jour en 2).
  • Bivouac Luigina Resegotti : 20 places, gaz, vaisselle, couverture, poële, grand confort et même bois en début de saison.