Crête de l'Alpette - le Petit tas : Voie Vallençot

Crête de l'Alpette - le Petit tas : Voie Vallençot

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

TD+  
7a > 5c

  A1    II    P2 

heights

elevation min/max : 1050 m / 1793 m

height_diff_up: 750 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : Vallencot, Parenf, Serrando, octobre 1976

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 1h00

Partir du terminus par un sentier. Lorsqu'on rejoint la r.f., pendre un chemin en face, plus haut, on coupe une autre r.f.; puis au-dessus, prendre un chemin à gauche (panneau). Plus haut, sur un replat, au niveau d'un vieux panneau "petit tas escalade danger", prendre une sente raide à droite. En sortie de forêt, remonter un pierrier et tirer sur la droite. Au niveau du passage du petit Tas (dépression de la crête bien visible), quitter le sentier, traverser horizontalement dans le pierrier (très vague trace) puis longer en descente la paroi. Repérer une rampe oblique de droite à gauche, qui la raye entièrement.

L’attaque est située à la hauteur de la grande fissure ascendante vers la gauche qui raye la falaise.

Voie

L1 IV Monter vers la droite par une fissure pour rejoindre sur une bonne terrasse un gros sapin visible du bas. 1 piton
L2 V Traverser vers la droite de quelques mètres, monter dans un dièdre vers la droite (1 piton), passer un 1er sapin. Faire relais sur des gros blocs avant un 2e sapin.
L3 6c>5+A0 Monter vers la droite en traversant dans une dalle vers la droite. Ne pas mousquetonner le piton en haut à gauche, mais passer l’angle à droite et remonter dans le dièdre (nombreux pitons). Traverser 1 m à gauche et monter pour faire relais (2 pitons) au pied d’une cheminée.
L4 7>5+A1 Monter à gauche (3+), revenir à droite au-dessus de la cheminée. Remonter une fissure cheminée (7>5+A1, 4 pitons et 1 coinceur coincé), se rétablir vers la droite au pied d’un ressaut fissuré court mais raide. Passer le ressaut (6a) et se rétablir à droite sur une bonne vire. Relais 2 pitons
L5 5+ Monter dans le dièdre (5, 1 piton), se rétablir sur une dalle à gauche (5+, 3 pitons), traverser la dalle vers la gauche de 10 m (5+) pour rejoindre un dièdre herbeux (ne pas prendre le premier dièdre très raide). Remonter le dièdre (4+), traverser en redescendant légèrement vers la droite pour faire relais en contre bas d’un dièdre. Attention à bien gérer le tirage.
L6 6a Remonter le dièdre (1pas 6a, 1 piton) et poursuivre dans la fissure cheminée (4+). Relais sur un sapin de la vire.
L7-8 6b+>5+A0 Monter vers la gauche pour rejoindre les sapins les plus hauts à gauche. Relais sur le sapin. Traverser vers la gauche et monter au mieux (quelques pitons, 4+, puis 6b+>5+A0).
Après L6, il est également possible mais déconseillé de rejoindre le couloir herbeux de droite et de sortir au mieux (ou au moins pire, variante expo dans terrain raide mais instable).

Descente :
3 possibilités
-par le pas du petit tas : suivre la crête à gauche et descendre une grande pente herbeuse tout de suite pour trouver 1 ancrage de rappel sur 1 arbre sur le rebord (1 rappel puis suivre une sente à droite)
-par le pas de l'Aup du Seuil : suivre les crêtes à droite sur 1 km jusqu'au sentier évident de l'Aup du Seuil
-peut être le plus rapide, par le pas des Charassons : suivre la crête à droite, longer la clôture, une marque de peinture jaune indique le départ d'1 sentier qui zigzague entre les barres rocheuses, balisage jaune, un peu de désescalade, petite remontée de 10 m; au pied de la falaise, suivre le sentier à droite

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

La voie est équipée de pitons. Mais il est indispensable de compléter et de faire certains relais. Coinceurs/friends jusqu’au numéro 3/3,5 camalot. Il est possible de faire sans marteaux/pitons mais il est préférable de les prendre. La notation 7>5+A1 de L3 indique que l’équipement doit être complété (1 pas) si on ne souhaite pas passer en libre (gros friend). Les étriers ne sont pas indispensables.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en