Rocca Bianca : Cheikh Mama

AD-
4c > 4bA0

I    P1

Ouverture : Guides du Queyras.

description

Depuis Saint Véran, monter au Refuge de la Blanche par la route de Clausis fermée l'été. Il y a un navette payante (6€ aller-retour en plus des 2€ de parking) qui peut être évitée en montant à VTT ou en voiture si vous passez avant 7 h et si vous ne comptez pas descendre avant 19 h.

Du Refuge de la Blanche, monter à la falaise pile en face, le départ se situe au-dessus du réservoir du captage, à gauche du surplus du captage adossé au rocher, entre les voies Accroche-toi Ginette et Anozamants. Initiales des voies marquées en rouge.

L1 4c Un pas plus délicat au départ, pouvant se franchir en A0.
L2 3c Relais sur une petite terrasse avant un vaste replat d'éboulis.

_Marche_ : traverser la zone d'herbe et d'éboulis en tirant légèrement sur la gauche jusqu'au cairn.

L3 4b Départ dans une dalle couchée, puis petit surplomb et à nouveau une dalle.
L4 4c Dalle entre deux dièdres, petit surplomb, nouvelle dalle puis traverser quelques mètres à gauche pour trouver le relais.
L5 3b Traverser à gauche sur une vire herbeuse légèrement descendante puis monter en oblique à gauche.
L6 4b
L7 3c Série de dalles et vires herbeuses jusqu'à la fin de la voie.
L8 3b
L9 3b

Du dernier relais, traverser à flanc vers la droite et descendre quelques ressauts faciles dans l'herbe, jusqu'au lac Blanchet inférieur. De là, redescendre à pied par le sentier du col Blanchet en 45 min.

• 2 longueurs un peu plus raides, sinon dalle tranquille, sans impression de gaz.
  • Voie idéale pour se faire la main aux grandes voies sportives du Queyras. La cotation globale AD- est sans commune mesure avec la cotation globale AD+ de la Pointe de Rome qui est déjà une belle coure de montagne...
  • À l'ombre jusqu'à 11 h environ.
  • Voie anciennement répertoriée dans le topoguide sous l'intitulé La Soif. Soif est le surnom de François, le gardien du refuge de la Blanche.
  • Une fois le départ trouvé on ne peut plus se perdre, les Guides du Queyras ont équipé une véritable autoroute, aux points proches par rapport à la difficulté (plus espacés dans le facile) et, comble du comble, ont fléché à la peinture les traversées ainsi qu'entouré les points isolés...
  • Ne pas trop tirer à droite ou à gauche après L2' sous peine de se retrouver dans une des 2 voies voisines.
  • Les relais se trouvent souvent sur de bonnes terrasses pas trop sales.