La Meije - Grand Pic : Arête W

4c > 4b

III    P3

lift_access : yes

Claude Verne, Pierre Gaspard père et fils, Maximin Gaspard, J.-Baptiste Rodier, 20 juillet 1885.

description

Deux possibilités pour arriver à la Brèche de la Meije:

• par les Enfetchores
  • par le refuge du Promontoire (3082 m) prendre pied sur le Glacier des Etançons et gravir la pente issue de la brèche sur son côté gauche (neige et mauvais rocher selon l'enneigement).

Itinéraire

Depuis la brèche (3367 m) gagner le pied du premier ressaut. S'engager sur une vire en mauvais rocher versant N sur 20 m environ, puis grimper des fissures à droite (4b) sur 30 m (rocher fracturé peu solide) pour rejoindre l'arête en correspondance d'une terrasse de dalles.
Du haut de la terrasse, prendre une vire versant S en bon rocher puis, dès que possible, revenir sur le fil de l'arête. Suivre le fil, passer une petit gendarme et atteindre une brèche encombrée de blocs.
De la brèche, gravir un court mur raide en bon rocher (4c/5a). Poursuivre en restant sur le fil (ou très légèrement versant N) en franchissant plusieurs courts ressauts entrecoupés de brèches et de terrasses jusqu'à se trouver au pied d'un ressaut en dalles.
Passer ce ressaut en restant très légèrement au N du fil (4c, 1 piton). On arrive ainsi à la base du grand ressaut.
Variante : remonter la dalle le long de très fines fissures : dalle très raide, difficile à protéger, avec très petites prises de pieds, très exposée, 5c.
Le grand ressaut se franchit près du fil ou légèrement versant N (4c, 70 m, quelques pitons). À son sommet l'arête devient horizontale.
Variante : contourner le grand ressaut en traversée ascendante versant N. Le rocher est mauvais mais ça doit passer en cas de bon enneigement.
Suivre l'arête horizontale facile entrecoupée de plusieurs brèches en direction du pied du Grand Doigt du Glacier Carré. Une première brèche se désescalade (possibilité de rappel). Un peu plus loin une autre brèche se descend par un court rappel (8 m, ou désescalade difficile 5a).
Échappatoire. Sur l'arête horizontale, la ligne de rappel de l'Ivresse, facilement accessible, peut être un moyen de s'échapper versant Etançon.
Au niveau du Grand Doigt une brèche s'évite en redescendant légèrement versant S par des vires d'éboulis. Prendre pied dans un couloir pourri et remonter un mur raide pour rejoindre rapidement des vires faciles mais exposées menant à un bel emplacement de bivouac juste au-dessus du Pas du Chat et à côté du Glacier Carré.
Compter 4 h de la Brèche de la Meije au Glacier Carré

Poursuivre par la voie normale du Grand Pic.

• L'arête est relativement soutenue dans son niveau. Ça grimpe nettement plus que dans la voie normale.
  • Hormis le premier ressaut, le rocher est bon sur le fil. Il est nettement moins bon en cas d'errements dans le flanc N.
  • Peu d'équipement en place (quelques pitons).

• Petit jeu de coinceurs/friends, sangles.