Les Trois Becs - Rocher Blanc : Arête des Débrouillards

D-
5b > 5aA0

II    P1+

Ouverture : 4 octobre 1998 - Manu Ibarra et André Tardieu.

description

Approche 1h

Du parking sous le hameau des Auberts, descendre la route sur 20 m, prendre à gauche la piste (GR 9). Après 10 minutes, quitter la piste horizontale pour prendre le sentier qui s'élève sur la gauche (toujours le GR 9), marcher pendant 40min environ jusqu'à atteindre un pierrier (sur la droite, indiqué par des cairns), le traverser et descendre jusqu'à un accès évident à la paroi (piton), proche du pied de l'arête (la partie la plus basse est un peu végétale et donc l'attaque n'est pas tout à fait au pied).

Arête

L1 4c 25 m S'élever sur le fil de l'arête en suivant les pitons, avec passage côté N de l'arête. R1 (1p + 1g).
L2 4c 25 m Idem. R2 (1p + 1g).
L3 3c 45 m L'arête devient moins verticale, elle est pauvre en pitons. R3 (1p + 1g).
L4 3c 35 m Poursuivre sur l'arête pauvre en pitons. R4 (1p + 1g).
L5 4c 35 m Poursuivre sur l'arête pauvre en pitons. R5 (arbre + sangles).
L6 4c 25 m Poursuivre sur et sous l'arête pauvre en pitons, plutôt côté S. R6 (1p + 1g).
L7 5b 20 m Dalle à trous bien équipée en pitons. R7 (2p).

La descente s'effectue par un rappel de 25 m environ depuis R7 côté S, ou par une désescalade facile toujours côté S. Au pied du rappel, traverser en haut du pierrier pour rejoindre le sentier.

• ~200m de développé pour 100 m de dénivelé.
  • Le rocher est moyen à médiocre, sauf dans la dernière longueur où il est excellent.
  • C'est la voie la plus facile des Trois Becs, les 6 premières longueurs peuvent se faire facilement à corde tendue.
  • Une source d'eau se trouve plus haut par rapport au hameau des Auberts, sur le côté droit de la route (en montant).

Quelques anneaux de sangle et/ou coinceurs peuvent être utiles, surtout pour L3 à L6 où les pitons sont rares.