Roche Paillon : Arête S et traversée sur le Col Émile Pic

PD
3b

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

itinéraire Roche Paillon - Roche Emilie Pic

Monter au dessus du refuge des Écrins, puis tourner à gauche jusqu'au collet du contrefort. De ce point, remonter l'arête pour atteindre l'antécime (sommet du couloir S), puis par une courte traversée d'arêtes sur la gauche, rejoindre au sommet. Le rocher est assez pourri dans la deuxième partie de l'arête, après avoir passé le névé (début de saison) ou l'éboulis (fin de saison) à mi-parcours.

Pour la descente, suivre l'arête qui mène au point 3541 (rocher moyen mais dé-escalade facile). Pour remonter à la Roche Emile Pic, il faut longer le versant N par le glacier jusqu'à trouver un petit replat et un couloir de neige qui remonte vers l'arête. Emprunter ce couloir, puis rejoindre l'arête par les rochers. En fin de saison, le couloir laisse la place à des dalles compactes, ce qui augmente la difficulté de la course.
De la Roche Emile Pic, suivre l'arête E vers le Col Émile Pic. Au niveau d'un brèche bien visible, il y a des anneaux de rappel qui permettent de descendre la partie raide du glacier. Attention à la rimaye, elle peut être large et surplombante en fin de saison, et cela ne se voit pas bien du haut de la pente. Il faut un rappel de 50m pour la passer directement. Si on n'a pas la longueur de corde suffisante, prévoir de quoi faire une lunule pour installer un deuxième rappel.
La descente du Col Émile Pic se fait en 2 rappels (en gros 2x20m en Août 2009). En fin de saison, le couloir S du Col Émile Pic est parcouru par un ruisseau ce qui permet de faire un peu de canyoning. Le rocher est particulièrement pourri dans ce couloir. Le deuxième rappel est dans l'axe des chutes de pierres.

Course dangereuse en fin de saison.

• 3 sangles pour l'arête.
  • Rappel de 50m pour passer la rimaye à la descente de la Roche Emile Pic (fin de saison) et/ou de quoi faire un relai sur abalakov.