Grammont : Par le Tombeau des Allemands et la combe de la Chaumeny

Grammont : Par le Tombeau des Allemands et la combe de la Chaumeny

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1264 - Montreux
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 897 m / 2172 m

height_diff: +1275 m / -1275 m

description

Accès

De Saint-Gingolph, prendre la route qui mène à Frenay, puis à Clarive. Laisser la voiture au parking de Grand Pré (à côté du petit pont sur la frontière franco-suisse).

Approche

Prendre la route forestière qui part en direction de la Frête. Après environ 200 m, s'engager dans la ravine qui descend depuis le Tombeau des Allemands. En absence de pluie, cette ravine est sec dans sa dernière partie. Elle est peu raide et facile à remonter. Suivre la ravine jusqu'à la cascade du Tombeau des Allemands. Dépasser la cascade. Le terrain devient de plus en plus raide (45-50°). Le point de départ de la voie se trouve sur la droite, 50 m après la cascade (petite plaque commémorative de 15x20 cm et départ du câble téléphonique).

Tombeau des Allemands

Selon la plaque commémorative, cette voie a été équipée à titre gracieux par W. Carstensen entre 1947 et 1949. On peut la considérer un précurseur des Via Ferrata modernes. Elle est équipée d'un câble téléphonique, d'appuis pour les pieds et d'une échelle dans sa partie finale. L'équipement est en bon état et il a dû être restauré partiellement ces dernières années.

La voie ne présente pas de difficultés techniques particulières. La partie finale est la plus difficile et exposée. La voie se termine par une échelle sécurisée avec du vide sur la droite, suivie par un pas de 2c de 3-4 m. L'assurage sur le câble avec une cingle ou un set de Via Ferrata est fortement conseillé.

À la fin du câble, remonter le Tombeau de quelques dizaines de mètres sur un terrain pierreux et raide jusqu'à la base d'une paroi rocheuse. Partir à droite et continuer la montée en forêt sur du terrain gras et raide. On est en rive droite du ruisseau. On rejoint ensuite un autre pierrier. Continuer la montée, le plus facile en suivant le lit du ruisseau, jusqu'à rejoindre le haut du Tombeau et la sente marquée sur la CN.

Grammont

Suivre la sente et remonter la combe NW des Jumelles jusqu'au Pecheux, puis rejoindre le sommet du Grammont par la voie normale.

Combe de la Chaumeny

Depuis le sommet du Grammont, descendre plein N dans la combe de la Chaumeny. La pente est raide, mais elle ne présente pas de difficultés particulières. Vers 1550 m, continuer la descente en se déplaçant vers la droite et s'approcher de la limite de la forêt. On traverse des pierriers (attention aux orties) et des prés pour ensuite se retrouver dans des vernes peu denses. Vers 1380 m, on rejoint un ancien sentier à l'abandon. Ce sentier n'est pas évident: on peut juste deviner sa trajectoire au milieu des vernes. Suivre le sentier jusqu'à l'étable à l'abandon de la Chaumeny.

À l'étable, on peut faire un petit détour pour rejoindre la Croix de la Chaumeny (1347 m): prendre le sentier (pas marqué sur la CN) qui part depuis le côté N de l'étable direction E et rejoindre en 5 min la Croix de la Chaumeny. La vue sur la vallée du Rhône est imprenable.

Retourner à l'étable et emprunter le sentier qui mène à la Frête (départ du vieux banc placé sur le côté N de la clairière). Rejoindre la Frête, puis la route forestière et retourner au parking de Grand Pré.

Si vous manquez le sentier vers 1380 m en direction de la ruine de la Chaumény : pas d'inquiétude, continuer à descendre la combe, qui devient plus étroite. Vers 1280 m, on voit le câble du capteur d'avalanche qui est tendu en travers de la combe à 6-8 m de hauteur environ. Juste en amont de ce câble, un sentier coupe la combe (à droite vers la ruine de la Chaumény, à gauche vers La Frête).

remarks

Cet itinéraire aventureux et raide est à faire uniquement par terrain sec.

Bizarrement, au milieu de la voie du Tombeau des Allemands, il y a une 1re échelle, éloignée du câble, suspendue dans le vide et inutilisable.

Le parcours en sens inverse est fortement déconseillé (voir, par exemple, le livre du CAS "Guide: Chaîne franco-suisse", 2003, p. 138), surtout à cause de la désescalade exposée du pas de 2c dans le Tombeau des Allemands. Cependant, un piton a été installé à la fin du câble qui permet de faire un rappel jusqu'à l'échelle assurée à la paroi de la voie.

Pour en savoir plus sur pourquoi le Tombeau des Allemands est nommé ainsi: http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2010/04/22/le-tombeau-des-allemands

Il est mieux d'avoir un altimètre afin de localiser plus facilement le sentier à l'abandon au milieu des vernes de la combe de la Chaumeny.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Baudrier, cingle avec mousqueton ou set de Via Ferrata, altimètre

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en