Aiguille de la République : Voie normale

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: face, pillar

D
6c+ > 4c

A0    III  X2    P3  E4

lift_access : yes

height_diff_access: 600 m

• Première ascension le 29 juillet 1904 par H.E. Beaujard et Joseph Simond, secondés par Louis Simond et Alfred Tournier. Ils utilisèrent une arbalète pour faire passer une corde par-dessus le sommet.
  • En 1971, une ligne de pitons à expansion a été installée par MM. Boutier, Germain, Mollier et Mlle Lange, ensuite complétée par des spits

description

Approche 1h

Du refuge de l'Envers des Aiguilles, prendre pied sur le glacier de Trélaporte puis traverser vers le N en contournant la Tour Rouge.
Passer une première rimaye par la droite, traverser à gauche pour franchir une seconde rimaye et prendre pied sur le rocher (ne pas traîner).

Itinéraire 6-8h

Le bas de l'itinéraire est commun avec "Grépon-Mer de Glace".
Partir en ascendance à gauche en remontant des terrasses puis droit au-dessus par quelques dièdres et fissures, ensemble de 3-4 (on peut laisser ici les crabes).
Dépasser les restes de l'ancien bivouac de la tour rouge (planches, caractéristique) sur votre droite.
Au niveau du sommet de la Tour Rouge, laisser l'itinéraire du Grépon sur votre gauche pour aller au fond d'un cirque au pied des immenses dalles des Grands Charmoz.
Remonter au mieux un système de vires (3) pour sortir du cirque et découvrir l'aiguille dans sa globalité.
Redescendre quelques mètres pour trouver une grande vire à traverser puis une série de murs athlétiques pour se retrouver une trentaine de mètres sous la brèche de la République (on peut laisser là les sacs).
Partir par des vires en ascendance à droite, dépasser un obélisque (ou menhir à Obélix), remonter un petit dièdre et par une marche, prendre pied sur l'arête (relais, 4c).
Remonter l'arête par le fil (environ une longueur et demi), 4b/4c athlétique, relais en place.
Après avoir contourné quelques blocs rocheux (repérer sur une terrasse le relais du grand rappel aérien de l'obélisque), faire relais au pied du bloc sommital.
Franchir la quinzaine de mètres pour arriver au sommet en A0 (pitons à expansion historiques ou spits plus récents) ou en libre, 6c+ dalle. Le plus dur est juste après le départ du relais.

Descente 3-4h

Par 2 petits rappels, rejoindre la plate-forme à proximité des blocs.
Rappel plein gaz (50 m), jusqu'à l'obélisque.
Petite désescalade en direction de la brèche, relais et petit rappel pour se retrouver sous les Grands Charmoz, rappel sur 1 spit.
Encore un rappel pour rejoindre la grande vire et le cirque (relais sur un grand bloc ceinturé de sangles).
Dans le cirque, nombreux relais plutôt rive gauche ou désescalade.
À partir de la Tour Rouge, nombreux et bons relais (50 m) pour reprendre pied sur glacier en évitant la rimaye du haut.
ATTENTION, dernier rappel aérien avec une fissure dans l'axe, véritable piège à corde, bien faire gaffe quand vous rappelez.

• Face prenant le soleil tôt et à l'altitude modeste.
  • 650 m de la rimaye au sommet, c'est long et implique de ne pas traîner : à parcourir le plus possible corde tendue.

• Crampons, piolet pour le glacier qu'il ne faut surtout pas négliger.
  • 2×50 m, dégaines, sangles, coinceurs, chaussons.
  • Cordelette et maillons rapides pour raviver certains relais.