Aiguille de Sialouze : Voie Livanos

Aiguille de Sialouze : Voie Livanos

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: great

Rating

TD+  
6a > 5c

    II    P3 

heights

elevation min/max : 2511 m / 3500 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 3150 m

orientations

E W S N

route_history

  • Première ascension : 13-14 juillet 1959 - Roger Lepage, Georges Livanos, Marc Vaucher.
  • Première solitaire : 15 août 1977 - Jean-François Hagenmuller.

description

Approche 2 h 00

Depuis le refuge du Sélé, un sentier monte en traversée à flanc vers l'E, traverse des zones escarpées et mène à l'ancien refuge du Sélé (2626 m). Par un raide sentier en lacets, remonter directement la moraine au-dessus du refuge jusqu'au glacier du Coup de Sabre (3120 m). Traverser le glacier jusqu'au pied de la face, d'où on rejoint l'attaque par des pentes de neige raide (voir topo de Jean-Michel Cambon).
Attaque à droite de la face, par une vire facile de droite à gauche. Départ à l'extrémité gauche de la vire.

Voie 5 à 7 h

L'itinéraire est très bien expliqué dans le Labande que l'on complète avec le schéma Cambon très bien fait ; aussi, si ce n'est que dans la partie supérieure difficile, il vaut mieux faire des longueurs de 25/30m (relais sur pitons en place), d'où 5 longueurs au-dessus de la 4e rampe avant de sortir des difficultés.

L1 IV+ Gravir le dièdre au-dessus jusqu'à une terrasse. 25/30m environ. Relais sur 1 piton + câblé ou friend (2e piton présent mais peu pratique).
L2 V Descendre de la terrasse par la vire sur sa gauche puis remonter en ascendance à droite une dalle. Relais au pied de la vire sur pitons en place. 40/45m.
L3 III Suivre la vire jusqu'à se retrouver à gauche du pied d'un couloir cheminée suspendu. Relais sur 1 spit de 10 avec cordelette. On aperçoit un spit de 8 droit au-dessus. 20 m.
L4 IV+/IV D'abord tout droit jusqu'au spit de 8 puis traversée horizontale à droite suivant la ligne de faiblesse pour rejoindre le couloir cheminée, que l'on remonte. Faire relais au pied du tiers supérieur, sur une bonne plateforme (1 piton). 40 m.
L5 IV Finir le couloir, toujours en super "granit à picot", puis entamer une longue traversée à gauche par une rampe en dalle. S'arrêter au premier relais sur spits de 8 reliés ( "Ventre à Terre"). 20/25m.
L6 III Fin de la traversée. S'arrêter au relais suivant que l'on croise ("Jour de Colère"), sous un petit surplomb.
L7 V+ Ne pas continuer la traversée, mais partir en ascendance à droite depuis le relais. On pied dans la dalle que l'on remonte plutôt en ascendance à droite. Il faut louvoyer pour rester toujours au plus simple (et protégeable) de la dalle. Relais bien à droite sur pitons en place. 40/45m.
L8 IV+ Longer le surplomb vers la gauche puis traverser pour trouver le relais de "Jour de Colère" sur spits de 8. 30 m. À noter que L7 peut se gravir plus directement, 5+/6a engagé au milieu de la dalle : on peut atteindre ainsi directement R8 en 55 m...
L9 6a C'est la première "longueur-clé". Droit au-dessus, nombreux pitons, laisser un relais à gauche, poursuivre le long d'une écaille et la quitter par un pas à gauche lorsqu'elle se transforme en cheminée/renfougne. Relais sur pitons en place (inconfortable). 30/35m.
L10 V+ Gravir la fissure principale, prendre celle de gauche, et continuer dans un couloir-cheminée vers la gauche. Relais au pied d'une grande cheminée sur pitons en place. 20 m.
L11 V+/6a Seconde "longueur-clé". Cheminée superbe mais exigeante. Après une première moitié très raide (relais possible et conseillé en sortie sur pitons en place, 30 m depuis le relais précédent, 50 m depuis le haut de la première longueur clé, possibilité dans ce cas d'enchaîner avec la longueur précédente), la seconde partie est moins raide et plus facile. On rejoint une grande vire sur la droite. Relais sur béquet à son extrémité droite (cordelette en place). 20/25m depuis le relais intermédiaire de la cheminée.
L12 V/V+ Départ sur la droite dans une dalle, puis rejoindre rapidement le pilier à droite. Gagner ensuite une vire qui rejoint un couloir sur la droite. Le suivre, franchir un mur par la gauche, puis continuer jusqu'à une brèche bien marquée. Relais sur sangles en place. Il faut bien viser la grosse brèche sur un pilier et pas une brèche secondaire plus à gauche (même si ça marche aussi). 40/45m.

La voie originale part à droite pour sortir par un cheminement en III max.

Variante de sortie

L13 IV+ Gravir une fissure tout droit, franchir un mur (spit), et rejoindre sur la gauche l'avant-dernier relais de "Ventre à Terre" sur spits de 8 reliés. Le spit avec cordelette est 2/3m au-dessus. Longueur courte.
L14 V+ puis V Par un pas en dalle au départ, rejoindre un spit avec cordelette, puis traverser plusieurs mètres à gauche pour atteindre un dièdre (ne pas monter dans le premier, moins marqué). Gravir ce dièdre (1 piton en sortie), puis tout droit dans du IV/IV+ non équipé, puis sortie vers la gauche jusqu'à une brèche avec cordelette. 40/45m.
L15 III Tout droit jusqu'au relais de descente chaîné. 10/15m. Attention, la main courante est bien abimée au 15/10/2017.

Descente

En rappels dans la face par une ligne commune à tous les itinéraires. Attention, l'attaque de la Livanos se situant dans la droite de la face, il vaut mieux ne pas faire les 2 derniers rappels mais traverser en descendant (pas de III), expo, sur la 3e rampe pour rejoindre le 2e relais sur pitons de la voie et tirer un rappel de 50 m jusqu'aux sacs.
On peut aussi suivre la ligne de rappel et au lieu de prendre le dernier relais de rappel penduler du bon côté pour toucher la neige (s'il y en a !) à 49 m... et atterrir ainsi à 10 m de la fissure d'attaque.

remarks

  • La voie n'est au soleil qu'à partir de 10 h 30. C'est tout de même un peu tard pour attaquer. Les premières longueurs sont aisées et le soleil n'est pas vraiment nécessaire.
  • Les grosses difficultés se situent dans la deuxième moitié de la voie. Le reste est assez cool.
  • En place : environ 25 pitons relais compris, soit une quinzaine dans les longueurs.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Un jeu complet de friends (taille 4 très utile).
  • Pitons inutiles sauf au cas où.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de