Pointe de Buffère : Voie de l'Éperon

Ouverture en septembre 1975 par H. Cortot et V. Péguy

description

Accès

Route du Col du Granon depuis Villar Laté, jusqu'à l'épingle à 2131 m, au pied du Grand Aréa. Parking à l'épingle ou bien 1 km plus loin sur la piste vers le Col de Buffère (barrière mise en place en 2013).

De l'épingle de la route du Granon, emprunter le chemin du col de Buffère (d'abord vers le SW puis vers le NW). Gagner ainsi le col de Buffère (2427 m). Au NW, rejoindre une sente traversant sous la crête de Tête Noire en direction de la base de la pointe de Buffère. À proximité de la face S, la sente fait une fourche dans les blocs (cairns) : il faut prendre la sente du bas (horizontale) qui contourne par la droite un épaulement pour rejoindre la base du pilier séparant les faces S (sombre) et Est (orangée). 1 h 30 env (5 km) dénivellation presque inexistante.

5 longueurs, relais équipés (pitons), équipement aéré, escalade assez raide au début, nombreuses prises.

L1 4b 40 m Grimper le dièdre immédiatement à gauche du pilier (2 pitons), rejoindre une large terrasse (relais facultatif, variante plus difficile 5a/b droit au-dessus sur spits), traverser à gauche, et grimper en ascendance à gauche un mur raide à droite d'un dièdre (2 pitons), sortir vers la droite à un relais (2 pitons + sangle).
L2 4a 50 m Ascendance légèrement à gauche puis tirer à droite pour trouver un bon relais sur une large terrasse près du fil (quelques pitons).
L3 4b 35 m Droit au-dessus le long du fil, avec quelques ressauts.
L4 4a 45 m Toujours le long du fil, avec quelques ressauts, relais au pied du ressaut terminal.
L5 4b 50 m Gravir le bord droit du ressaut terminal (spits), puis traverser à gauche sur l'arête aérienne, et rejoindre une sente qui mène au sommet.

Descendre la sente jusqu'au ressaut terminal, le désescalader en contournant les difficultés puis prendre à droite une rampe herbeuse qui quitte la face. Quelques pitons et spits. Facile si c'est sec, casse-gueule si c'est mouillé. Rester en rive gauche du pierrier et rejoindre la sente cairnée le traversant (sente de montée).

• Escalade à bacs en très bon rocher (quartzite), cheminement relativement raide pour le niveau de difficulté, équipement partiel sur pitons avec une variante sur spits
  • À enchaîner avec Les Trois Générations

Un petit jeu de coinceurs câblés et mécaniques, sangles, corde de 50 m.