La Mamule : Hamlet

I    P1

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

Topo de Hamlet - Mamule

Du parking des Confins, suivre la piste vers le refuge de la Bombardellaz, passer derrière le refuge (panneau "escalade Mamule"), monter jusqu'à une croupe ou le sentier se sépare en deux. Prendre a gauche, remonter jusqu'à un replat herbeux en face de la face et descendre dans le fond du vallon pour remonter en face.
L'attaque se situe vers une petite grotte suspendue, a gauche d'une lunule.

Itinéraire

L# | 7a | 40m | Mur raide, bombé, quelques prises taillées. C'est la longueur de gauche (trois départs communs). départ sur plaquettes juste à gauche de la grosse lunule à 3m50 du sol.
L# | 7a | 35m | Longueur en dalle technique.
L# | 7a | 30m | Belle longueur athlétique sur bonne prise, un pas teigneux.

L#~ Traverser la vire pour attraper la longueur suivante en face (voie de gauche).

L# | 6c | 30m | Belle traversée a gauche puis beau mur à petites prises.
L# | 7a | 45m | Départ avec un pas de bloc puis belle envolée dans des cannelures, relais tout en haut, sur la gauche.

L#~ Monter un peu l'arête puis redescendre pour remonter derrière le gros bitard évident a droite, R6 bis

L# | 7b | 40m | Belle longueur conti, assez athlétique et sur les pieds. Le pas dur est en haut
L# | 6c | 35m | Longueur en traversée, un peu herbeuse. Equipement light. Un point est placé dans une cercle de rocher clair, il n'est pas obligatoire et il peut s'avérer dangereux d'aller le clipper. Il faudra ensuite redescendre a droite après ce point pour clipper le point suivant.
L# | 6c+ | 40m | Longueur technique et athlétique.

L#~ Suivre des vires faciles vers la bougie, prendre ensuite la longueur de gauche

L# | 7a | |
L# | 6a+ | |

Descente soit dans la voie, soit du pied de la bougie par un couloir herbeux avec un peu de désescalade et un rappel de 45m a la fin, soit au niveau du bitard, remonter dessus et par un rappel de 50m gagner le fond d'un couloir qui descend au pied des voies.

Prend le soleil vers 11h

La voie est entièrement sur plaquette et gros goujons (utile à savoir pour le départ)

Longueur soutenue, l'échauffement est brutal.
Le 7b s'enchaine assez bien

Itinéraire assez louvoyant.
Assez peu d'ambiance a cause des vires.
Rocher superbe

Logement :
Bivouac possible (sans eau) a 5 min de la voie.